«Je fais le voeu que nos démocraties résistent aux tourments du monde !»

Lecture 4 minute(s)

Après l’accueil des élus et les administrés présents, ainsi que la presse, Jacques Archinard faisait un rappel des «durs évènements de l’année 2023, qui nous interrogent sur les capacités de nos institutions, à préserver chacun sur les aléas de la vie, et aider la jeunesse à se projeter vers demain.»

Il faisait ainsi le voeu que notre république autour de ses valeurs de liberté, égalité, fraternité, trouve les ressources pour préserver chacun d’entre vous, des vicissitudes de la vie. Avec aussi son «assurance de l’engagement de nos élus de la commune et de nos services, et le SIPA et l’intercommunalité du Grand Annecy et les associations locales.» Il n’a pas manqué de citer Voltaire «Le bonheur est la seule chose qu’on peut donner sans l’avoir et c’est en la donnant qu’on l’acquiert».

Le maire émettait aussi le souhait d’une année de pleine santé, en cette année olympique… avec de multiples bonheurs à partager.

Les temps forts de 2023

Vie communale :

- merci au personnel communal pour l’entretien et l’embellissement du village, qui a permis d’acquérir le Label Villes et Villages fleuris : accueil périscolaire, cantine et encadrement.

- bibliothèque : forte augmentation des lecteurs,

- Ecole maternelle : à Cusy, en regroupement pédagogique,

- Ecole élémentaire, bataille engagée pour ouverture d’une troisième classe très difficile à obtenir, nouvelle arrivée d’une enseignante pour la classe à plusieurs niveaux. L’école vit bien avec plein de projets. (Du « land art », avec le SMIAC, défi-mobilité avec le Grand Annecy, et Canton chante avec le SIPA, avec de la danse), Découverte autour du poney avec le centre équestre des Cyclamens.

- Remerciements à l’APE qui oeuvre pour le financement des activités scolaires non obligatoires.

- L’Hérydan : rapprochement des personnes en situation de handicap avec les enfants de l’école.

Action sociale :

CCAS : travaille aussi en partenariat avec le Grand Annecy

Chansons sur un plateau, Semaine bleue. Repas des aînés, Octobre rose. Merci à l’équipe.

Accueil de deux centenaires fêtés à l’école, avec beaucoup d’échanges et repas pris en commun à la cantine, animé par les enfants.

Devoir de mémoire : commémoration des 8 mai et 11 novembre.

Cadre de vie : place aux producteurs le jeudi soir au centre du village.

Chemins ruraux : initiative citoyenne accompagnée par les services techniques, débroussaillage.

Biodéchets : installation d’un bac dans les jardins partagés avec l’aide de l’association Cyclamen avec découverte du compostage, suivi par l’employé communal, Bernard.

Vie associative :

Comité des fêtes, une nouvelle équipe qui anime depuis 2022, avec des incontournables, vide-greniers, bal de la Saint Jean et des créations : soirée années 80, et africaines et prochainement la «Soirée des célibataires».

Cyclamens : lancement des «Dimanche au potager», autour du jardin partagé, formation pour la taille, le Troc-nature,

APE : relance de la chasse aux oeufs, kermesse, vente de fromages, loto.

Marché des créateurs organisé par l’association «Les Trois petits bols» avec Julie et Isabelle potières d’Héry.

Centre équestre avec l’association des cyclamens, qui accompagne les jeunes en formation et compétition.

Investissements

«Peu de choses, on se refait une santé, à la suite gros investissements les années précédentes» précisait Jacques

Installation d’une cuve de récupération des eaux de pluie,

Sécurisation de la route des Combes,

Ouverture du parc Peilloux, donation faite par la famille Peilloux, avec accès PMR.

A venir : la route des Monts, sans doute à l’automne, réhabilitation de l’ancienne école avec l’installation d’une MAM et une salle de réunion pour les associations. Accompagnement par le département. Sécurisation piétonne à l’entrée Sud du village.

Intercommunalité

SIPA, qui porte quatre compétences, sport, culture, enfance et jeunesse. Création du centre de Loisirs. Investissement d’un petit pan d’escalade. Accompagnement financier des associations pour le PLAJ.

Grand Annecy : Le PLUi HMB avec des enjeux futurs très fort, dont une partie est validée, arrêté fin 2024, et des consultations publiques en 2025.

La flamme olympique avec Fabienne Duliège et Daniel Déplante, conseillers départementaux qui passera entre Héry et Alby, le 23 juin 2024. Les conseilles départementaux saluaient le dynamisme de la commune. Avec un souhait qu’elle soit portée par un athlète paralympique dans l’Albanais. C’est donc ainsi que fut proposé Lou Braz- Dagand, et sélectionné par le comité olympique.

La soirée s’est terminée par des remises de cadeaux avant le partage du verre de l’amitié pour favoriser les échanges.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil