«Je suis scandalisé par cette mauvaise communication que je ne peux pas cautionner»
Christian Heison, ancien maire de Rumilly (2020-2023) battu par Christian Dulac lors de l’élection municipale partielle intégrale du 12 novembre, avait refusé toute prise de parole publique aux lendemains de ce revirement de situation inédit pour la ville. Aujourd’hui, il sort du silence pour apporter ses éléments de vérité concernant la gestion des finances de la ville sous son mandat, sujet qui a fait débat lors du conseil municipal du 14 décembre. En effet, la nouvelle majorité a annoncé avoir découvert un dépassement de 360 000 euros sur des dépenses de personnel non inscrites au budget primitif 2023. Des rumeurs ont alors circulé dans la ville et sur les réseaux sociaux, sur fond de «trou financier» et de «détournement de fonds».
«Je dois encore des comptes aux citoyens de cet exercice budgétaire»
«J’avais pris la décision de disparaître des radars après les élections pour laisser le champ totalement libre à la nouvelle municipalité, mais malheureusement leur communication en fin d’année sur la situation financière de la Ville m’oblige à sortir du «silence» que je m’étais imposé». Christian Heison souligne que son intervention n’est pas «politique» mais «technique, financière et juridique». Pourquoi souhaite-il réagir aujourd’hui ? «En tant que seul responsable de l’élaboration du budget 2023 et de sa réalisation jusqu’à l’élection du nouveau maire, j’ai mon mot à dire. Je dois encore des comptes aux citoyens de cet exercice budgétaire».
«Soit c’est de l’inexpérience, ce qui est inquiétant, soit c’est une volonté de nuire»
Christian Heison est en colère car selon lui, «des éléments d’informations ont été dissimulés, un certain nombre de documents indispensables à la bonne compréhension de la situation n’ont volontairement pas été diffusés» et «la manière dont le sujet a été présenté lors du point sur la décision modificative n°2 du budget primitif de la Ville a généré une confusion dans l’esprit des gens allant jusqu’à causer de graves rumeurs, à savoir un manque de 360 000 euros dans la caisse et un possible détournement de fonds ; nous sommes proches de la diffamation. Je suis scandalisé par cette mauvaise communication que je ne peux pas cautionner. Soit c’est de l’inexpérience, ce qui est inquiétant, soit c’est une volonté de nuire».
«360 000 euros, cela représente seulement 3% du budget du personnel»
Christian Heison apporte des précisions sur ces dépenses imprévues. «Il faut savoir que le budget de la Ville, c’est 35 000 000 d’euros, que 360 000 euros, cela représente seulement 3% du budget du personnel et que plus de 206 000 euros concernent les décisions de l’Etat, à savoir l’augmentation du point d’indice, les nouvelles grilles tarifaires, l’augmentation du SMIC, mais aussi son désengagement concernant les postes d’AESH». L’ancien maire explique ensuite que parmi ces dépenses «prévisibles mais dont le montant et la nature ne sont pas suffisamment connus au moment de l’élaboration du budget pour y être intégrés», figurent trois créations de poste (régisseur lumière, mécanicien, préventeur) pour près de 50 000 euros mais aussi des remplacements pour cause d’absentéisme et le paiement d’heures supplémentaires pour plus de 100 000 euros. Il ajoute que «l’enveloppe pour les dépenses imprévues a bien été présentée au budget primitif» et que «l’anticipation des problématiques financières qu’il peut y avoir dans l’année, c’est de la bonne gestion : si elles n’ont pas lieu, cela fait du bénéfice pour l’année d’après et si elles nous tombent dessus, cela permet de les financer.». Christian Heison précise que «ces dépenses, d’un montant initial de plus de 420 000 euros, ont été réduites grâce à des mesures d’économies prises sur des non remplacements et une suppression de postes».
L’ancien élu tient à rappeler que «depuis plus de deux ans, malgré le contexte que nous connaissons tous, les budgets réalisés sont des budgets équilibrés, où l’on ne dépense pas plus que l’on ne reçoit de recettes, ce que nous n’avions pas connu depuis une quinzaine d’années».
Christian Heison conclut en spécifiant qu’il va adresser un courrier au maire actuel pour l’informer de son «atterrement» et de sa décision de démarches pénale, administrative et financière en transmettant «un dossier complet à la procureure de la République d’Annecy, au préfet de la Haute-Savoie et au président de la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes».