«Je suis supporter de la nation et surtout de la France»
Mercredi 18 mai, 5 des 6 candidats haut-savoyards du parti Reconquête !, fondé par Eric Zemmour pour les dernières élections présidentielles, lançaient leur candidature officielle aux Législatives dont Guillaume Jambard, candidat pour la 1ère circonscription. A leurs côtés, Guy de Plinval, délégué de Reconquête ! en Haute-Savoie, est revenu, en introduction, sur le résultat obtenu par Eric Zemmour en avril dernier :
«Notre candidat a fait 7% dans le territoire national, et 7,8% en Haute-Savoie Nous pourrions considérer que ce score est un peu décevant par rapport à nos ambitions mais étant un mouvement extrêmement jeune, nous sommes à ce titre fiers du score établi et fiers aussi d’avoir réussi à porter un certain nombre de thèmes dans le débat. Nous avons l’intention de défendre nos grandes idées au-delà des Présidentielles et au-delà des Législatives : la défense de notre identité par la fin de l’immigration et le refus du communautarisme islamique ; le redressement économique en refusant l’assistanat, en récompensant le travail, en baissant les impôts et les taxes, en augmentant les salaires ; la reconquête de l’école par les savoirs fondamentaux, une meilleure orientation, l’amour de l’Histoire et l’apprentissage des jeunes ; le rétablissement de l’ordre et la préservation de nos traditions rurales, de nos modes de vie et de notre écologie populaire»
Aujourd’hui, la Fédération Reconquête ! 74 compte environ 3400 sympathisants, 1700 adhérents dont 200 jeunes «Génération Zemmour».
Durant la campagne pour les Présidentielles, les militants se sont fortement mobilisés, tout en apprenant à se connaître et à s’organiser : 80 000 journaux de campagne et 400 000 tracts thématiques ont été distribués, plus de 100 marchés ont été visités, une cinquantaine d’opérations banderoles se sont déroulées sur des ponts et ronds-points, 2000 personnes ont été rencontrées via le porte à porte. Les militants ont également organisé 3 meetings avec 2 visites d’Eric Zemmour et co-organisé le grand meeting qui s’est déroulé le 25 février à Chambéry devant 3500 personnes.
Eric Zemmour a obtenu 33 353 voix en Haute-Savoie, «soit 11 000 voix de plus que Les Républicains pourtant très implantés, et 3 500 voix de plus que Europe Ecologie Les Verts qui avait réalisé des scores importants aux dernières élections municipales» constate avec enthousiasme Guy de Plinval.
«Nous sommes à l’écoute du Rassemblement National et de Debout la France»
Selon le délégué départemental, certains des candidats représentant Reconquête ! aux Législatives sont également adhérents des partis Via, la Voie du Peuple (ancien Parti Chrétien-Démocrate), le Centre National des Indépendants et Paysans (CNIP) et le Mouvement Conservateur.
Le parti aurait mené une politique de recherche d’alliance avec le pôle des Patriotes, qui n’a à ce jour pas été concluante.
«Nous sommes à l’écoute du Rassemblement National et de Debout la France pour une raison très simple : nous pensons que nous avons plus de points communs que de différences» affirme-t-il, avant de souligner l’importance du rôle des députés :
«Nous sommes à la fois sur une dimension nationale et locale, et nous ne souhaitons pas que des représentants de la Nation votent des lois totalement désincarnées des spécificités locales. Nous avons un problème en France liée à la division entre les urbains et les ruraux. Notre département se caractérise par des grandes métropoles urbaines amenées à se développer et un monde rural qui reste ancré dans sa ruralité avec les producteurs de lait, les maraîchers, les éleveurs et toute la filière bois qui sont des composants essentiels de notre agriculture. On pourrait également citer le sujet du loup qui s’invite dans le rôle des législateurs car il est très spécifique à notre territoire, ou citer la problématique de la compétitivité de notre industrie car nous avons en Haute-Savoie une particularité : l’ensemble de nos secteurs économiques sont dynamiques, que ce soit l’agriculture, l’industrie et les services. Il faudra ainsi défendre des spécificités particulières, circonscription par circonscription».
«Protéger la liberté et récompenser les travailleurs au mérite»
Guillaume Jambard, 54 ans, chef d’entreprise dans l’immobilier, né au Maroc et demeurant à Annecy depuis plusieurs années, se porte candidat pour la 1ère circonscription de la Haute-Savoie.
«Je suis un enfant de la politique ayant une partie de ma famille revenue en 1962 d’Algérie, fils et petit-fils de pieds-noirs. Ces évènements m’ont forgé politiquement et à l’âge de 14 ans j’ai pris position au Front National de la Jeunesse (FNJ) puis je suis devenu membre du Front National par la suite. Je me présente aujourd’hui en tant que Reconquête !et j’en suis très fier : mon grand désespoir pendant des décennies était de ne pas voir les droites réunies, aujourd’hui elles le sont pratiquement grâce à monsieur Zemmour».
Guillaume Jambard explique vouloir entrer à l’Assemblée Nationale «parce que j’en ai marre du mondialisme, je suis supporter de la nation et surtout de la France. Je suis avant tout candidat pour protéger la liberté, défendre la liberté de circulation, la liberté de penser, la liberté d’expression et je suis aussi là pour faire rentrer le bon sens et les valeurs des droites unies à l’Assemblée Nationale»
Les thématiques qu’il défend, entre autres, sont les travailleurs afin de leur permettre de se retrouver financièrement et de les récompenser au mérite. «Je vais rencontrer le monde du travail, toutes les usines locales que sont Dassault, SNR ou encore Tefal basée à Rumilly et également les gens de l’hôpital d’Annecy car ils en ont grandement besoin». Concernant la santé et plus particulièrement l’Hôpital, secteur qu’il connait bien puisque son épouse est aide-soignante, il explique qu’en plus d’être en sous-effectifs, ils sont sous-payés, et il estime que ces travailleurs qui ont été applaudis chaque soir durant le confinement devraient continuer à l'être. Il évoque également la problématique du logement : «en tant qu’agent immobilier dans un département très riche depuis 50 ans, peuplé par d’innombrables frontaliers avec la Suisse, je vois aussi sur mon territoire des populations plutôt pauvres qui sont dans l’incapacité de se loger. Je souhaite donc sensibiliser les gens à l’accession à la propriété. Je me sens plus d’en bas que d’en haut, mais je vais essayer de rester au milieu».
«Le côté identitaire m’habite, je suis pour la nation et le marquage des frontières pour montrer la différence avec les autres. Je suis là pour l’union populaire, pour les gens qui ont des valeurs principalement à droite mais peut-être aussi à gauche aussi car tout le monde a droit de croire en ce qu’il veut et je suis là aussi pour les aider à réfléchir et à protéger leurs valeurs, leur sécurité et leur liberté».
S’il est élu, le candidat assure qu’il sera «tout l’inverse des députés qui dorment» et qu’il sera présent «durant les vacances où les projets de loi se font quand tout le monde est parti y compris les députés et durant la nuit où sont votées des lois liberticides. Il est hors de question que je fasse partie des gens qui abandonnent, je serai tout le temps présent».
La 1ère circonscription regroupe les cantons de Annecy Nord-Ouest, Annecy-le-Vieux, Rumilly, Thorens-Glières.