«Je vous souhaite beaucoup d’espoir et l’envie d’y croire»
Samedi 6 janvier, le maire Patrick Dumont a présenté ses voeux à la population aux côtés de son équipe municipale, en présence d’une dizaine d’élus du territoire de l’Albanais et du personnel communal. Pour l’occasion, de nombreux habitants, associations, partenaires et acteurs économiques de la commune étaient réunis au foyer rural Yves de Mouxy. Patrick Dumont a dans un premier temps dressé le bilan de l’année écoulée avant d’évoquer les perspectives et les projets pour 2024.
2023 : travaux d’entretien, installation de vidéoprotection…
«L’année 2023 fut très compliquée pour certains d’entre vous comme pour nous collectivités» a déclaré le maire de cette commune de plus de 610 âmes, faisant allusion aux diverses crises traversées. «Nous avons plutôt mal démarré l’année avec le problème d’eau potable et l’arrêté qui a ralenti le projet d’aménagement de la Garde de Dieu (suspension des permis de construire pour préserver la ressource en eau face aux problèmes de pollution et de sècheresse, NDLR). Après la crise de l’eau est venue une crise financière avec des taux d’intérêts trop hauts pour les futurs acquéreurs. Mais le projet n’est pas pour autant abandonné». Patrick Dumont a ensuite fait le tour des travaux réalisés en 2023 (gravillonnage des routes, entretien des fossés, une partie de la vidéoprotection (mairie, école, fruitière. Aux carrefours du petit Salagine et de la Garde de Dieu, des travaux de génie civil se sont avérés nécessaires suite à des problèmes de passages de gaines, mais les intempéries de l’automne ont retardé toute intervention), réparation du chauffage de l’église). L’édile a tenu à souligner que tous ces projets ont pu se faire grâce aux subventions de l’Etat, la Région et le Département.
Nouveautés 2024 : marché dominical une fois par mois, PanneauPocket…
Concernant les projets 2024, Patrick Dumont a annoncé le déplacement et la rénovation du Monument aux Morts «avec le soutien financier du Conseil départemental à hauteur de 80%», la rénovation du sol du foyer, la mise aux normes des deux portails de l’école «pour être à la hauteur règlementaire» et l’habituel entretien des routes et des fossés. Côté nouveautés, la municipalité a mis en place PanneauPocket, application mobile d’informations et d’alertes pour les habitants (gratuite et sans publicité), et un marché est organisé chaque troisième dimanche du mois.
Le maire a également annoncé le changement en matière de ramassage des ordures ménagères, à savoir la suppression des conteneurs marron qui seront remplacés par des conteneurs semi-enterrés dans divers points de collecte et par un conteneur aérien. Il a également évoqué le nouveau conteneur pour les cartons bruns (à la Garde de Dieu) et insisté sur l’importance de respecter les différentes pratiques de tri : «Les emballages ménagers, c’est toujours dans la poubelle jaune ; la poubelle jaune, ce n’est pas pour les ordures ménagères et vice-versa», rappelant que les divers conteneurs ne sont pas une déchèterie.
Compostage : chaque foyer doit disposer d’une solution de tri à la source
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de fournir aux habitants des moyens de tri avec la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs (un tiers du contenu des poubelles ménagères sont des biodéchets). «Il y a déjà eu des distributions et il y en aura encore cette année». Les modalités de réservation sont indiquées dans le bulletin municipal. A noter qu’une campagne de broyage aura lieu au printemps prochain.
Patrick Dumont a ensuite remercié son équipe municipale et le personnel communal pour leur engagement, leur implication, leur disponibilité, les habitants qui s’investissent et les associations : «vous êtes le poumon de la commune». L’édile a enfin mis à l’honneur les dix nouvelles familles installées à Bloye en 2023 et a clôturé la cérémonie, avant le partage du verre de l’amitié, par quelques mots emplis d’optimisme : «Je vous souhaite beaucoup d’espoir et l’envie d’y croire. Profitez du moment présent».