Jean Brossu nous a quittés
Jean Brossu, véritable figure de la Commune d’Albens, vient de s’éteindre à l’aube de ses 99 ans. Dans l’Histoire, il restera le dernier Maire de la Commune d’Ansigny, avant que ce village, qu’il n’a jamais quitté, soit rattaché à la Commune d’Albens en 1972.
Lors de ses obsèques, qui ont réuni une assistance importante, Claude Giroud, Conseiller Départemental et Maire de la Commune déléguée d’Albens, lui a rendu un hommage mérité avec beaucoup d’émotion.
Nous sommes nombreux ce matin réunis pour rendre un dernier hommage à Jean Brossu, une figure et un personnage de notre Commune d’Albens.
Dans quelques instants, notre ami Jean prendra une ultime fois la route qui mène d’Albens à Ansigny pour rejoindre le petit cimetière où l’attend son épouse Yvonne et où il reposera pour l’éternité.
Certes, nous savions tous que Jean prenait de l’âge… Dans un peu plus d’un an, le 16 juin 2020, il aurait dépassé le siècle mais, en juin dernier, lors du couronnement de sa petite-fille Clara comme Rosière d’Albens, il semblait, à l’âge de 98 ans, encore bien solide et nous nous disions que cette échéance du siècle allait être une formalité pour lui. Nous nous apprêtions à célébrer son Centenaire…mais hélas, la vie en a voulu autrement.
Nous accompagnons donc aujourd’hui la famille de Jean Brossu et nous partageons sa tristesse. Je veux dire à Isabelle, Gérard, Denis, Pascal, à leurs conjointes et conjoints, à leurs enfants, à leurs petits-enfants et à toute leur famille combien nous sommes tous accablés en perdant Jean, en perdant un ami cher.
Jean Brossu était viscéralement attaché à sa Commune d’Ansigny qu’il n’a jamais quittée. Les habitants de ce village étaient tous pour lui des membres de sa famille.
Pour l’Histoire, Jean Brossu restera d’ailleurs le dernier Maire d’Ansigny. Il a donné une grande partie de sa vie au service d’Ansigny, assurant la gestion de cette Commune avec dévouement et bon sens pendant plusieurs mandats.
A ses côtés, il a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de son épouse Yvonne pour laquelle j’ai ce matin aussi des pensées émues. A vrai dire, l’un n’allait pas sans l’autre et ils avaient tous les deux la même passion pour leur village.
Je me rappelle d’Yvonne Brossu que j’avais rencontrée en n’étant pas encore élu de notre territoire… Elle allait chercher l’eau au puits pour la transporter dans des seaux jusqu’à sa maison car la Commune d’Ansigny n’avait pas les moyens nécessaires pour réaliser des travaux d’adduction en eau potable.
Jean Brossu était bien conscient des capacités budgétaires très réduites de sa Commune et c’est parce qu’il l’aimait plus que tout qu’il avait compris que son avenir était lié à celui de sa voisine d’Albens. Plus de 40 ans avant la création d’Entrelacs qui réunit aujourd’hui plusieurs Communes, il avait ainsi compris qu’il fallait se regrouper pour continuer à faire vivre un village plutôt que d’y trouver à terme des ruines sans aucun habitant et, finalement, sans aucune âme.
Après la fusion d’Ansigny avec Albens, les travaux d’adduction en eau potable ont pu être réalisés et Yvonne Brossu, comme les autres habitants du village, n’avait désormais plus qu’à tourner un robinet pour voir l’eau couler dans la maison.
Avec bon sens, Jean Brossu avait compris qu’il fallait savoir évoluer. En élu visionnaire, il était persuadé que son village ne mourrait pas dans une fusion avec Albens mais qu’il continuerait, au contraire, de vivre, d’accueillir des habitants et de préserver son patrimoine, comme le four, l’église ou le bâtiment de la Mairie-école, pour le transmettre aux générations futures.
Le dévouement d’Yvonne et Jean Brossu ne s’arrête pas là. En effet, Yvonne a tenu pendant longtemps une agence postale qui était alors un véritable service public avec toutes les contraintes que cela représente. De même, Yvonne s’est occupé de la gestion des gîtes communaux situés dans le bâtiment de l’ancienne Mairie-école qui vient d’être rénové par l’OPAC de la Savoie, permettant ainsi de préserver ce patrimoine auxquels les habitants d’Ansigny restent légitimement attachés. Elle a même reçu la Médaille d’or du Tourisme en récompense de son action.
Jean Brossu aura eu une vie bien remplie, entre son métier de menuisier-charpentier qu’il exerçait avec amour, réalisant des charpentes comme on n’en voit peu aujourd’hui, sa vie d’élu au service d’Ansigny et sa grande passion qu’était la chasse. Il aimait partager des moments de convivialité avec ses amis chasseurs. Nombreux, présents dans cette église ce matin, passaient régulièrement le saluer pour parler avec lui et trinquer en toute simplicité.
Jean Brossu avait un grand cœur et sa porte était toujours ouverte.
Depuis le décès de son épouse, il appréciait beaucoup ces visites amicales qui rompait un peu sa solitude bien qu’il fut tout le temps très entouré par ses enfants et petits-enfants. Il disait d’ailleurs souvent à ses visiteurs qu’il n’était pas facile de vivre seul…
C’est donc une vie bien remplie qui s’arrête là mais son modèle reste pour nous un enseignement : travail, simplicité, honnêteté, rigueur, dévouement, partage et amitié. Ce sont les mots qui ont guidé Jean durant sa longue vie et que ses enfants et petits-enfants vont conserver à présent comme un héritage précieux.
Cher Jean,
Ce matin, en mon nom personnel mais aussi au nom de toute l’assistance, je veux vous rendre cet hommage mérité. Je m’incline avec respect devant votre mémoire.
Vous allez maintenant pouvoir vous reposer dans ce cimetière d’Ansigny, au milieu des vôtres, à côté de cette église qui vous a accompagné durant toute votre vie et que vous avez vu quasiment tous les jours pendant plus de 9 décennies. Souvent, vous me disiez être content de voir cette église rénovée.
Vous rejoignez votre épouse Yvonne qui vous a tant manqué pendant ces dernières années.
Au revoir Jean, et merci pour tout ce que vous avez fait. Nous ne vous oublierons pas.