Jean-Claude Carle, une vie d’élu
«Jean-Claude pour tout le monde», «avant tout un ami», «qui avait toujours le sourire», «efficace et tenace», «très ouvert», «proche des gens».
De tous côtés, de la part des élus de la Haute-Savoie comme de ses amis, les éloges ont été unanimes à l’annonce du décès, vendredi dernier 13 décembre, de Jean-Claude Carle, ancien sénateur de la Haute-Savoie. Car pour tous, il a incarné à la fois le sérieux, l’efficacité et la ténacité d’un homme fidèle à ses engagements, et la bonhommie d’un élu proche des gens et qui n’a jamais oublié ses origines paysannes (il était fils d’agriculteur des Bauges) et son passé de travailleur (agent technique à SNR).
Très présent sur le terrain, il a été, en particulier dans l’Albanais, très à, l’écoute des citoyens qui ont toujours pu l’aborder en toute confiance.
Le savoyard Jean-Claude Carle était né le 9 juin 1948 à Chambéry. Après ses études et une formation d’agent technique, il a exercé son métier durant de nombreuses années tout en s’engageant dans le monde politique.
D’abord dans son village de Groisy comme conseiller municipal, puis en 1992 au sein du Conseil régional Rhône-Alpes où il a été élu vice-président chargé des formations initiales, et au Conseil général de la Haute-Savoie où il restera jusqu’en 1995 et son élection au Sénat. Il y sera reconduit par les électeurs en 2004 et 2014.
Au Sénat, il s’imposera comme spécialiste des questions d’enseignement et on lui doit, entre autres, une modification (par la «Loi Carle») des règles de financement de l’enseignement privé.
De 2001 à 2004, Jean-Claude Carle devait exercer la fonction de secrétaire du Sénat. Et de 2011 à 2014, celle de vice-président de la «Chambre haute».
En août 2018, conformément à son engagement de campagne de 2014 et après plus de 22 ans de mandat, Jean-Claude Carle devait démissionner du Sénat et laisser sa place à Sylviane Noël qui devenait de ce fait la première sénatrice du département. En mettant ainsi fin à sa carrière politique, le désormais ex-sénateur de la Haute-Savoie déclarait vouloir «ouvrir la voie à une nouvelle génération d'élus».
Jean-Claude Carle est décédé vendredi 13 décembre 2019, dans sa commune de Groisy. Il avait 71 ans.