Jean Claude Martin et son équipe municipale présentent leurs vœux sur «Youtube»
Les conditions sanitaires actuelles et le protocole imposé par le Gouvernement font que cette année, il n'est pas possible d'organiser les traditionnelles cérémonies de présentation des vœux.
Le maire, Jean-Claude Martin a donc ainsi choisi de s'exprimer sur la page Facebook de la Mairie d'Alby-sur-Chéran par «Youtube». Chaque administré peut y accéder librement.
Il adresse ainsi à chacun tous ses vœux et ceux de l’ensemble du conseil municipal pour cette nouvelle année.
«Je souhaite que 2021 soit porteur d’espoir pour ceux et celles qui connaissent des difficultés, qu’il leur permette de surmonter les épreuves auxquelles ils sont confrontés et leur rende confiance et joie de vivre.
Depuis l’installation de la nouvelle équipe municipale au mois de mai, les commissions et le conseil municipal, se réunissent régulièrement pour étudier les projets que nous souhaitons mettre en mettre en œuvre pour notre commune et ses habitants.
Plan Pluriannuel d'Investissement : «Nous travaillons également à l’établissement de celui-ci. Il nous permettra de déterminer avec davantage de précisions, année après année, les projets à mettre en œuvre, en fonction des capacités financières de la commune, et des priorités. Dès que nous serons en mesure de le faire, je l’espère au cours du premier trimestre 2021, nous vous présenterons ces projets lors de réunions publiques, afin de recueillir vos avis.
Démission de deux élus : Notre début de mandat a été marqué par la démission de deux élus : Mohamed Boussis et Danielle Cartier-Moulin. Pour les remplacer, nous accueillons Yannick Lansard et Christophe Danton à qui nous souhaitons la bienvenue.»
Enfin, il profitait de ce début d’année «pour remercier très sincèrement, l’ensemble du personnel municipal pour son investissement au quotidien, ainsi que tous les acteurs de la vie associative, et toutes les personnes qui mènent à bien des actions désintéressées et bénévoles au service des autres. Que 2021 vous apporte la joie, la santé et la réussite dans tous vos projets. Bonne et heureuse année à toutes et à tous.»
Puis ce fut au tour aux différents adjoints de s'exprimer sur leurs commissions.
Mme Jocelyne Boch, première adjointe, qui s'exprime sur les affaires scolaires «qui sont au cœur des préoccupations de l’équipe municipale, laquelle entend bien garantir les conditions favorables au meilleur accueil possible des enfants de la commune.
Pour cela, avec Mireille Mallinjoud, Conseillère Déléguée en charge des affaires scolaires et l’ensemble du Conseil Municipal, nous sommes très attentifs à ce que le service produit par les agents municipaux soit à la hauteur de l’attente des parents d’élèves et des instituteurs.
Je profite de l’occasion pour remercier, au nom de l’ensemble de mes collègues, les services scolaires municipaux qui ont dû fournir de gros efforts, en particulier cette année, au regard de la situation sanitaire.
Investissements pour l'année 2021 :
«Nous aurons à cœur de travailler un projet global de restructuration de l’école élémentaire, celui-ci comprenant :
Une réhabilitation du restaurant scolaire,
La rénovation thermique du bâtiment abritant les classes,
La construction d’un espace fermé au-dessus du préau, celui-ci pouvant accueillir des activités diverses associatives ou périscolaires,
Le réaménagement des espaces extérieurs de façon à ce que l’ambiance soit moins minérale.
Enfin, pour pouvoir envisager l’agrandissement de l’école maternelle ainsi que la création d’espaces de jeux et d’activités diverses pour les jeunes, nous entendons avancer sur le projet d’acquisition des terrains situés autour de l’école maternelle aux Marantins, ce qui passe par des acquisitions foncières pour lesquelles les négociations sont en cours.
Nous souhaitons une très belle année à tous les intervenants en milieu scolaire : les instituteurs, les agents municipaux, les écoliers et leurs parents ainsi qu’à tous les Albygeois.»
Patrice Caquet adjoint travaux, assisté de Didier Germain conseiller délégué aux travaux.
«Malgré ce début de mandat difficile lié à la Covid , nous avons réalisé au cours de l'année 2020 des travaux dans la commune.
Réfection de l'étanchéité des toits terrasses de l'école maternelle des Marantins durant les vacances scolaires de l’été.
Travaux de sécurisation de la route de Saint-Félix et du chemin des Chardons.
La route de Saint-Félix est passée en zone 30 avec un plateau surélevé. Le réseau des eaux pluviales a été rénové ; l’éclairage public a été repris avec des leds et un abaissement de l’intensité de 23h à 6h du matin.
Une première tranche de rénovation de l'éclairage public est en cours de réalisation pour les secteurs de la route des Marantins, de la rue de la Capetaz, du chemin des Moulins et de la zone Espace Leaders Capetaz, et Ces travaux permettrons d’être aux nouvelles normes énergétiques, et ainsi de réduire nos consommations et d'abaisser de 80% l'éclairage de nuit.
Pour 2021 nous envisageons de réhabiliter la place de l'église, de rénover en partie les façades de notre Gendarmerie, de réaliser des travaux route de Chéde qui concerneront le renforcement du réseau l'eau potable , l'assainissement collectif , l'enfouissement des réseaux secs, éclairage public, téléphone et électricité ; ainsi que la voirie et les eaux pluviales.
Nous engagerons également une nouvelle tranche de rénovation de l'éclairage public.»
David Bastien, adjoint au maire pour l’urbanisme et l’environnement, secondé par Vincent Montessuit, conseiller délégué à l’environnement qui, entre autres, représente la municipalité d’Alby-sur-Chéran au Parc Naturel Régional des Bauges.
Le verger conservatoire : «Au cours de ces premiers mois de mandats, nous avons réalisé un verger conservatoire avec le soutien financier de du Grand Annecy. Nos agents des services techniques dédiés aux espaces verts ont ainsi planté à la mi décembre 24 arbres fruitiers de variétés locales ou anciennes. À cette occasion, les élèves de l’école élémentaire accompagnés de leurs professeurs ont assisté à des séances d’explications pédagogiques sur le cycle de végétation de l’arbre et sa plantation. Dans le prolongement de ce projet, le parking de la Maison des Associations a pu bénéficier de la plantation d’arbres d’ombrage et d’ornement.
Végétalisation de la cour de l'école : La commission travaille aussi sous l’impulsion d’Agnès Bariller sur ce projet en concertation avec l’équipe enseignante et des représentants des parents d’élèves.
Côté urbanisme, après l’approbation de la modification du PLUI concernant le quartier de la Combe, nous reprenons le dossier de cet aménagement qui a pour objectif principal la création de commerces et services de proximité.
Céline Guirao Adjointe à la Communication, Vie Associative et Manifestations, entourée de ses 2 conseillers délégués : Xavier Zunino, Conseiller Délégué à la Communication, Jérôme Lecomte, Conseiller Délégué à la Vie Associative
Communication : «l’année 2020, nous a permis de travailler sur un nouveau logo et une charte graphique afin d’harmoniser tous les supports de la commune au sein d’une même identité visuelle (que ce soit pour des supports imprimés ou des supports numériques). Découvrez toutes les explications dans le prochain bulletin municipal qui sera dans vos boites aux lettres fin janvier. Dans cette même optique nous avons hâte de vous faire découvrir le nouveau site Internet qui se voudra plus intuitif, interactif et participatif, et dont la mise en ligne est prévue avant ce printemps.»
Manifestations : «nous travaillons actuellement à la préparation de la saison estivale, et espérons proposer aux habitants quelques nouveautés cette année.»
Marché hebdomadaire : «Un groupe de travail s’est également constitué pour organiser le marché hebdomadaire, Place du Trophée, tous les mardis de 16h à 19h30 où nous vous donnons rendez-vous !!»
Vie associative : Toutes les associations ont été remerciées de s’être toujours adaptées au mieux au vue de la crise sanitaire et « nous espérons vous voir toutes et tous très prochainement ! En attendant nous vous souhaitons une bonne année !»
Tous souhaitent une très bonne année 2021, à tous les auditeurs de cet enregistrement !