Jean Vidal présente le CMJ aux collégiens

Lecture 2 minute(s)

Les élèves du collège Démotz, domiciliés sur Rumilly ont eu la chance d’assister à une présentation du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) par Jean Vidal, coordinateur à la Direction Éducation Jeunesse. L’objectif, expliquer aux collégiens, le fonctionnement de cette instance, différentes missions afférentes au mandat et de susciter leur intérêt pour postuler aux prochaines élections du CMJ.

Le CMJ représente
la population jeune mineure

Effectivement, le Conseil Municipal des Jeunes est une instance de concertation et de participation citoyenne, destinée aux jeunes Rumilliens collégiens. Le CMJ vise à améliorer la vie au sein de la commune sur proposition des jeunes en tenant compte de l’existence des autres, en entretenant des relations avec eux et en participant à la vie collective.

Parmi les apprentissages que les jeunes doivent acquérir, celui de la citoyenneté est primordial. Le CMJ offre la possibilité aux jeunes de développer une analyse collective des questions qui les concernant, un esprit d’initiative et le sens des responsabilités à travers les projets qu’ils proposent.

20 postes à pourvoir

Véritable chance pour la ville et pour les jeunes, il permet de former de vrais citoyens en les laissant s’exprimer et en leur permettant de s’investir dans leur commune.

Tous les collégiens, de la 6e à la 3e, motivés pour s’impliquer dans la vie de la commune, peuvent prétendre à l’un des 20 sièges qui composent le CMJ, dans la limite des places disponibles et se verront notifier leur engagement dans le parcours éducatif citoyen du livret scolaire universel.

Le CMJ est encadré par un coordinateur, Jean Vidal, qui assurera son bon fonctionnement et accompagnera les jeunes élus dans la mise en place de leurs projets.

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil