Jérôme Hamelin, rameur aixois médaillé mondial

Lecture 4 minute(s)

L'élite de l'aviron mondial avait rendez-vous du 24 août au 1er septembre à Linz-Ottensheim en Autriche pour les championnats du monde seniors et paralympiques de la discipline. Ces mondiaux avaient une saveur et un enjeu particuliers, comme d'ailleurs ceux d'Aiguebelette en 2015, car qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Un enjeu apprécié à sa juste valeur avec ainsi l'engagement conséquent de 80 nations et près de 1200 athlètes, la délégation tricolore se déplaçant avec un total de 17 bateaux. 

Une figure du club aixois
Fort d'une montée en puissance depuis 2013, le club d'Aix-les-Bains comptait un représentant de choix en la personne de Jérôme Hamelin. Engagé en deux sans barreur handi, le sociétaire de l'Entente Nautique était même l'unique représentant du territoire Savoie Mont-Blanc au sein du collectif France. Vainqueur de la Coupe du monde de Poznam en deux sans barreur aux côtés de l'Albigeois Laurent Viala, le champion de France 2018 visait très clairement le podium dans une course sur 2000 mètres au niveau des plus relevés. 

Qualifié au repêchage pour la finale 
Passant par la case des repêchages, le duo français a été l'auteur d’un départ tonitruant et a su maintenir le rythme pour creuser un peu plus l’écart en milieu de course. Contrôlant son avance d'une main de maître il décrochait son billet pour la finale du vendredi 30 août à 14h30 d'une belle manière, avec plus de 22 secondes sur la ligne d'arrivée, rejoignant les Ukrainiens, Australiens, Américains, Autrichiens et tenants du titre Canadiens. Au bout du compte, le scénario rêvé s'est bel et bien réalisé pour Jérôme Hamelin ! En finale il assurait avec son coéquipier un superbe départ, pointant en tête jusqu'à mi-parcours, avant que le binôme perde son avance au profit des Australiens et Canadiens. Une cadence qui était difficile à tenir, Laurent Viala soulignant «On avait les jambes pour, mais pas la technique». Il faut dire que l'équipage tricolore disputait seulement sa deuxième compétition en commun, le bronze venant tout de même couronner ses efforts de la saison. «On a fait le maximum, on a suivi les consignes à la lettre c'est à dire partir devant» ajoutait pour sa part Jérôme Hamelin. 

Le sacre de la persévérance
Son sourire en disait long au moment de recevoir sa médaille de bronze en présence du président de la Fédération française d'aviron Jean-Jacques Mulot, sur le ponton d'honneur des mondiaux de Linz. L’heure de la revanche avait enfin sonné pour lui. Après une saison 2018 rendue difficile, bien que pourtant auréolée d’un titre de champion de France, suite à une erreur d’appréciation lors d’une visite médicale en marge de sa première compétition internationale mettant prématurément un terme à sa saison avec l’équipe nationale, le rameur handi amateur aixois, atteint de cécité, a réalisé un vrai exploit. Il peut être d’autant plus fier de sa performance au regard des contraintes quotidiennes qui étaient les siennes pour se maintenir au haut niveau, à savoir trouver un équilibre entre vie professionnelle, exerçant dans un magasin d'outillage, entraînements et regroupements de plus en plus rapprochés avec l'équipe de France.
Avec cette médaille mondiale, Jérôme Hamelin et Laurent Viala confortent plus que jamais leur place en équipe de France et sont pour l'instant des suppléants de choix du quatre barré mixte en vue des Jeux Paralympiques de Tokyo l'an prochain. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil