Joli folklore d’ici et d’ailleurs
Même si la météo s'en était déjà chargée, les groupes folkloriques à l'affiche de la 47e Fête de l'Emmental ont amené avec eux dimanche une chaude ambiance pour faire voyager bien loin le public. Aux côtés du groupe local Loù Cabrô de Saint-Offenge, petits et grands ont également pu apprécier en déambulation puis en spectacles le ballet argentin Pampanea, constitué de 11 professionnels ayant déjà réalisé une tournée dans notre pays il y a 3 ans, et Wadaiko Makoto, un groupe de Taiko (tambour traditionnel japonais) issu du Centre des cultures du monde de Voiron, la présence de ces deux groupes folkloriques étrangers ayant été rendue possible grâce à l'intervention de l'expérimenté et passionné Nicolas Charléty.
«Créer du lien entre le public et des cultures différentes»
«Depuis bientôt 40 ans, nous faisons venir des groupes de l'étranger pour créer du lien entre le public et des cultures différentes mais aussi entre les groupes folkloriques français et les groupes folkloriques étrangers pour réaliser de véritables échanges. Je tiens vraiment à ne pas faire que des festivals car je trouve toujours dommage que les groupes aient cette image de la France de grandes organisations, ils sont aussi intéressés par le quotidien, l'aspect festif de nos villages et ils sont toujours heureux de venir à la fête de Saint-Offenge qui est une très très belle fête et qui a du sens» confiait le président de la Confédération française des arts et traditions populaires.
Le meilleur de l'Emmental de Savoie
La fête avait déjà bien débuté le samedi avec le service de 985 parts de fondue savoyarde, les amoureux de fromage pouvant en reprendre une dose supplémentaire dimanche à l'occasion de la dégustation de trois Emmental de Savoie IGP en vue d'élire le meilleur producteur. Le public a finalement permis à la Fromagerie Masson (Coopérative de Saint-Offenge) de remporter le concours en lui attribuant plus de votes (sur environ 500 votes au total) qu'à la Fromagerie Chabert et la Société fromagère d’Éteaux.
Quoiqu'il en soit, bravo à ces producteurs qui font de la résistance et fort heureusement, pour la petite anecdote il y a 48 ans lors de la première édition de la Fête de l'Emmental (qui n'aura connue qu'une annulation en 2020 due à la crise sanitaire), pas moins de 45 meules issues de 45 fruitières étaient proposées à la dégustation. Une autre époque… Lors de cette 47e édition, les visiteurs n'ont pas eu le temps de s'ennuyer avec par ailleurs des stands de métiers et outils traditionnels (vannerie, forge, filage de laine, travail du bois, etc.) avec la possibilité de se glisser quelques instants dans la peau d'un artisan pour travailler «à l'ancienne», la présentation d'une mini-ferme, des tours de poneys et un laser-game sous structure gonflable qui a ravi petits garçons et petites filles. Buvette et restauration à l'abri du soleil ont été bien évidemment très sollicitées avec la chaleur, de quoi assurer encore un peu plus la réussite de cette fête organisée de main de maître par le Comité des fêtes intercommunal de Saint-Offenge.
[[{"fid":"34856","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":632,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Le maire de Saint-Offenge Bernard Gelloz a lancé les festivités en présence des élus, partenaires et groupes folkloriques.