José Bonici, un bénévole qui a du mérite

Lecture 3 minute(s)

Lundi matin dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville, en présence du maire, d'élus, de certains de ses amis ainsi que d'Annie Coutin, déléguée Savoie et Haute-Savoie du Cercle national des bénévoles, José Bonici a reçu avec une grande humilité la médaille et le diplôme du Mérite bénévole échelon Vermeil récompensant ses plus de 25 ans de bénévolat au service de diverses associations, lui qui a toujours pris plaisir à rencontrer des gens de toutes les catégories sociales et à donner sans forcément attendre quelque chose en retour.

Le plaisir de donner aux autres
José Bonici est aujourd'hui dans la pleine fleur de l’âge, lui qui fêtait en septembre dernier ses 69 printemps et qui s’est épanoui durant sa carrière en tant qu’enseignant en éducation physique dans la Fonction publique territoriale. De 1972 à 2000, il a effectué la plus grande partie de son action de bénévole au sein des sapeurs-pompiers volontaires, à Aix-en-Provence mais aussi en Corse, et a été durant la même période animateur, économe gestionnaire et directeur d’un centre de vacances. Il a également effectué deux mandats d’élu dans la commune de Colombes (environ 90 000 habitants) dans les Hauts-de-Seine, en tant qu’adjoint aux affaires intergénérationnelles et aux centres de vacances de 2001 à 2008 puis en tant que conseiller municipal délégué à la jeunesse et aux sports de 2008 à 2014. Mordu de sport, il a notamment pratiqué l’escrime durant une trentaine d’années et a fait un passage en équipe de France militaire. Il a par ailleurs été président d’un club d’escrime à Colombes et d’un club de karaté respectivement pendant environ 10 et 5 ans.

Le bénévolat à l'heure aixoise
Après plusieurs années de cure, José Bonici et son épouse ont confirmé leur coup de cœur pour Aix-les-Bains en s’y installant en 2015. C’est ainsi qu’il a continué à s’investir, pour la Croix-Rouge française tout d’abord sur une période de 2 ans en devenant directeur territorial adjoint pour la Savoie délégué à la formation, puis en s’impliquant avec le Souvenir français en prenant la double responsabilité de trésorier et vice-président du Comité local. José Bonici a par ailleurs apporté son aide à Aix’Événement durant une année. 
Avec son épouse, il trouve tout de même le temps de pratiquer des randonnées en montagne et apprécie les sorties raquettes l’hiver sur le plateau du Revard. Toujours prêt à rendre service, il a récemment prêté main forte à Quentin Lefebvre à l'initiative du 1er Festival de BD organisé au Grand Port. 
À noter enfin qu’il est Chevalier de l’Ordre des palmes académiques et médaillé d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. De justes reconnaissances pour un homme pour qui l'implication au service des autres est toute naturelle. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil