«Joseph Joffo appartient à l’histoire de notre ville»

Lecture 3 minute(s)

Place Joseph Joffo !  Depuis longtemps, l’idée courait à Rumilly de donner à une rue, une place ou un monument le nom de cet auteur du fameux roman «Un sac de billes», citoyen d’honneur de la ville. Sa disparition en décembre dernier aura précipité les choses. Et les élus municipaux ont choisi de débaptiser la Place Stalingrad en Place Joseph Joffo. 
Le choix de la date du 6 juin, jour anniversaire du débarquement de 1944 en Normandie, pour inaugurer cette place ne devait sans doute rien au hasard, tant toute l’histoire de la relation entre l’écrivain et la ville de Rumilly est étroitement liée à l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale. 
Pour dévoiler la plaque, Madame Joffo, la veuve de l’auteur du «Sac de billes» était présente en compagnie de deux de ses enfants, de son petit-fils et de son neveu. Tous extrêmement émus de l’hommage rendu à cet homme d’exception qu’était Joseph Joffo.

Sous une petite pluie inattendue, les élus, un groupe de rumilliens et une délégation des écoliers, ont accompagné les proches de Joseph Joffo pour lui rendre l’hommage de la ville que, tout gamin, il a adoptée et où il a trouvé un refuge contre la barbarie nazie.
«A peine 12 ans, lui le petit juif, dans un pays en guerre, dans une ville et chez une famille inconnue et pétainiste et travaillant dès 4 heures du matin pour gagner sa vie, il y a de quoi vous détruire» devait rappeler Pierre Béchet, maire de Rumilly. 
«C’est pourtant ici, à Rumilly, que le petit Joseph a révélé son caractère hors du commun en faisant face à toutes les difficultés. Et il décrit cette période de sa vie non pas sous un jour sombre mais avec beaucoup d’insouciance et de bonne humeur dans le livre qui l’a rendu célèbre, le fameux «Sac de billes» […] Il y décrit comment il a su se faire adopter par la société rumillienne par son courage, sa détermination et sa bonne humeur».  
La santé d’Henry Tracol ne lui a pas permis d’assister à la petite cérémonie organisée à proximité du Quai des Arts. 
C’est pourtant grâce à lui que les liens se sont établis avec autant d’intensité entre la ville de Rumilly et Joseph Joffo qui en est devenu citoyen d’honneur. 
«Si Joseph Joffo appartient à l’histoire de notre ville, il appartient aussi à l’histoire de notre pays par sa carrière d’écrivain. «Le sac de billes», couronné par l’Académie française […] s’est à ce jour vendu plus de 20 millions d’exemplaires et a été traduit dans une vingtaine de langues».
Au moment de dévoiler la plaque qui identifie désormais la Place Joseph Joffo, chacun des participants s’est souvenu avec le maire que, il y a près de 75 ans, «le petit Joseph a atterri avec son frère, un jour à Rumilly, pour y trouver comme dit notre hymne savoyard : «asile et sureté». Et de cela soyez en sûre, Madame Joffo, nous en serons toujours très fiers».
«Sa disparition a été ressentie par beaucoup de rumilliens comme la perte de l’un des leurs», devait conclure Pierre Béchet. Une parole illustrée de belle manière par une rumillienne venue exprès sur la place pour offrir un bouquet de fleurs à Madame Joffo. 
Merci !
RC  

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil