Joseph Joffo aura sa Place à Rumilly

Lecture 3 minute(s)

Déjà depuis de nombreuses années, les amis du romancier Joseph Joffo, disparu en décembre dernier, espéraient qu’une rue, une place ou un équipement porterai son nom. Parce que l’auteur d’ «Un sac de Billes» a vécu durant une partie de la Seconde Geurre mondiale à Rumilly dont il est devenu par la suite citoyen d’honneur. 
«Un sac de billes», c’est l’histoire de ce fils de coiffeur, né à Paris en 1931. 
Lorsque l’occupation allemande débute, Joseph Joffo et sa famille, juifs, sont persécutés. Joseph fuit, en compagnie de son frère Maurice, vers la zone libre. 
Un périple qui les conduira de ville en ville jusqu’à Rumilly où ils resteront de 1943 jusqu’à la Libération. C’est cette aventure qu’il raconte dans ce livre dans lequel il désigne pudiquement la capitale de l’Albanais par la lettre «R», par «peur de froisser les uns ou les autres». 
Lors du dernier conseil municipal, une proposition de nouvelle dénomination de rues a été mise sur la table, dont l’une portait sur le changement du nom de la Place Stalingrad en Place Joseph Joffo. Un changement «évoqué depuis des années», selon les élus de la majorité, et pour lequel la famille du romancier a donné son accord.
Si le choix de l’auteur ami de Rumilly pour nommer un lieu de la ville n’a pas fait débat, celui de débaptiser la Place Stalingrad a causé quelques émotions. En particulier de la part de Jacques Morisot, tête de la liste «Rumilly, une ambition nouvelle» pour qui cela «pose problème» de débaptiser une place qui porte le nom d’une bataille importante de la Seconde Guerre Mondiale au cours de laquelle «des milliers de personnes sont mortes dans la lutte contre le nazisme». 
Et même si, pour l’élu, le nom de Stalingrad porte des stigmates historiques moins glorieux, il est probable que «ceux qui ont nommé ainsi cette place l’ont fait à propos de cette bataille».
Et le conseiller de l’opposition municipale a émis une proposition : plutôt que de donner le nom de Joseph Joffo à une place qui «n’est plus qu’un parking», mieux vaudrait l’attribuer à quelque chose de plus de valeur, comme la médiathèque, par exemple.
La proposition n’a pas été retenue par le maire Pierre Béchet. Pour lui, si la place se nommait «Place de la bataille de Stalingrad», les choses seraient différentes. Mais «je n’ai aucune dévotion à cette dénomination», a-t-il déclaré en rappelant que Joseph Joffo a beaucoup vécu sur cette place qui, loin d’être mineure, est « emblématique de Rumilly ». 
Les élus ont voté. La Place sera dédiée à Joseph Joffo.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil