Jour de fête : de la musique, du théâtre et un film terminaient la journée et un hommage à Claude Bataille
Focale 2023
Cette oeuvre artistique attirait le regard dans le jardin du hangar de la famille Moret-Davoine : Focale 2023 des artistes, Alexandre Saladon & Nathan Willerval.
Cette oeuvre est fabriquée à partir d’Épicéa, lierre, calcaire, paille, chaux, sable, fer à béton, et mesure 2,50 ml de long et de haut sur 1 ml de large.
Cette installation est une oeuvre composite entre les recherches plastiques d’Alexandre, l’utilisation de matières naturelles de Nathan et une proposition formelle évoquant un système optique, liée à la passion de Claude Bataille pour le cinéma et la projection.
Composée de 4 pièces dont les centres optiques sont axés, cette installation permet au public d’aligner son regard avec les éléments sculpturaux proposés, un quart de cercle en chaux, un cercle entier, un morceau de lapiaz sur socle en fer à béton., et enfin une sculpture composite entre un quart de cercle en chaux et un disque en lierre.
Les artistes
Alexandre Saladon est diplômé de l’EMA Fructidor de Châlon-sur-Saône et titulaire d’un Master 2 de l’ESAM de Caen. Il utilise les machines et outils pour le travail du bois (découpe, assemblage), du métal (soudure à l’arc, découpe), de la terre (tour), pour le travail d’impression (sérigraphie, gravure, imprimantes, contrecollage), de moulage en résine, bois, céramique ou latex. Il maîtrise différents logiciels.
Nathan Willerval est artiste plasticien et artisan designer. Il habite à Rumilly, aux abords du parc naturel des Bauges. Il travaille depuis 2021 sur différents projets qui varient au gré des saisons entre la pratique du dehors (jardin, observation du vivant et questionnement du paysage) et la pratique d’atelier (structures et constructions, sculptures, artisanat).
Grâce au réemploi, il recycle, détourne et redonne vie aux objets et aux pratiques artisanales.
Moment musical dans les jardins du Hangar Moret Davoine
Approche de la musique de film interprétée par Claude Gomez - piano, accordéon «Je puiserai dans le répertoire international avec des compositeurs comme Nino Rota, Philippe Sarde, Ludovic Einaudi, ou Charlie Chaplin… Pour cette prestation musicale dévolue aux Musiques de Cinéma, je souhaite célébrer les thèmes qui ont marqué mon parcours de musicien. Une sorte de flashback où les chansons et les musiques font naître des images… Elles laissent des empreintes dans nos mémoires. Elles s’inscrivent dans nos histoires. Elles sont même un film à l’intérieur du film !» Claude Gomez est utilisateur de l’outil électronique,
Curieux, il est fasciné par la technologie comme moyen d'expression artistique, il bidouille son MS20 et divers autres synthétiseurs analogiques et suit l’évolution de la technologie. Il s’implique dans la MAO (musique assistée par ordinateur) et travaille sur les matériaux sonores. Son attirance va vers les sons massivement traités, à base de craquements, de cliquetis, de souffle, de break chaotique et de Micro-samples subtilement «groovy».
Théâtre
L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono.
Le berger Elzéard Bouffier vit en Haute-Provence, une région aride balayée par les vents. Il se fixe la mission de planter des chênes. En l’espace de 35 ans, les arbres poussent et avec leurs racines retenant l’eau apparaît une forêt de 200 km2. Avec eux, revient la Vie qui redonne naissance à une terre fertile, aux chants des oiseaux, au retour des animaux, des abeilles, des fleurs, des hommes et à de nouveaux villages. Un conte des temps modernes.
«Par le simple geste de «planter des arbres tout au long de son existence sans le revendiquer», un homme seul redonne vie à un territoire : végétation luxuriante, eau, biodiversité et apparition de nouveaux villages.»
Le film : Les vacances de Mr Hulot de Jacques Tati, pour clôturer ce «Jour de fête»
Une comédie sociale et burlesque (1953) projetée sur le boulodrome vers la mairie.
Le jour des congés tout le monde se précipite en train, en car ou en auto pour rejoindre le bord de la mer. À l’hôtel de la Plage, tous se retrouvent tranquillement pour se baigner, manger, nager, jouer aux cartes… Monsieur Hulot arrive dans sa pétaradante voiture et les mini-catastrophes vont se succéder.
Hommage à Claude Bataille, cofondateur de Cinébus il y a 40 ans !
La Projection du Tati était précédée par un hommage rendu à Claude et par l’évocation des 40 ans de l’association. Elle fut suivie par la présentation d’un court-métrage réalisé durant la journée par les participants et intervenants de l’atelier Plateau de tournage du Village Action Cinéma.
Ce fut un beau jour de fête !