Championnats du Monde RS Feva : Une 1ère journée au cœur de la compétition et des bénévoles

Lecture 4 minute(s)
Michel, le doyen des bénévoles du CNVA, lors de la mise à l'eau des bateaux.

Michel, le doyen des bénévoles du CNVA, lors de la mise à l'eau des bateaux. - Photo : Claire Castelar

Lundi 28 juillet marquait le début des séries qualificatives du Championnat du Monde RS Feva. 

Lors de cette première journée de compétition, face à l'esplanade du lac, 170 dériveurs se sont lancés dans la courses aux alentours de midi. Pour les suivre, nous sommes montés à bord du bateau de Guy, président du Club des plaisanciers du lac du Bourget. Pendant ce temps, les 80 bénévoles de l'évènement s'affairaient sur le rivage, sur l'eau ou en coulisses. 

Au plus près des 170 équipages

Les 340 jeunes régatiers se sont retrouvés au milieu du lac pour le top départ, sous un ciel gris mais avec le vent bel et bien au rendez-vous. "On a divisé les flottes en trois groupes. Pour cette première journée, on les répartit par rapport à leur classement national dans leur pays, et dès demain on les répartira par rapport à leur classement d'aujourd'hui" explique Alexis Littoz, directeur du Club Nautique Voile d'Aix-les-Bains qui accueille l'évènement. Lors de la première heure, durant laquelle nous avons pu suivre la course à une centaine de mètres des bateaux, les Anglais et les Italiens, les deux nations historiquement favorites, étaient en tête (la majeure partie des régatiers ont entre 12 et 15 ans). Nous assistons à un ballet de voiles jaunes, avec des bateaux qui avancent à une vitesse d'environ 7 à 8 km/h dans un premier temps, puis à 20 km/h pour les plus rapides après le hissage du spi (ou spinnaker). Un peu plus loin, deux ou trois bateaux déstabilisés chavirent avant de se relever et reprendre la course.

Toutes les générations réunies autour d'une même passion

Toutes les générations sont réunies autour de ces championnats du monde, notamment parmi les nombreux bénévoles. "On a la chance d'avoir plus de 450 adhérents de tous les âges au club. Ils sont hyper actifs et impliqués et ont très vite répondu présent pour aider à l'organisation" se réjouit Zélie Gibert, chargée évènementiel du CNVA qui travaille sans relâche sur le championnat depuis octobre 2024. 

"Je suis adhérent et bénévole au club depuis plus de 30 ans"

Michel, 78 ans, est le bénévole plus âgé du CNVA. "Je suis adhérent et bénévole au club depuis 35 ans. J'ai fait 25 ans de régate, j'ai toujours mon voilier ici sur le port mais je ne régate plus". Ce septuagénaire dynamique s'est lancé dans le bénévolat dès l'âge de 14 ans, en tant que vice-président d'un club de handball.  "Le bénévolat, je sais ce que c'est et encore aujourd'hui je ne pourrais pas m'en passer". Passionné de voile et fidèle à son club qu'il aime tant, Michel tenait à apporter son aide pour cet évènement.

"Je suis épaté par la façon dont ces gamins se gèrent seuls"

Entre deux missions, Michel a les yeux rivés sur les voiles, admirateur de ces jeunes sportifs : "Ils sont formidables et débrouillards, je suis épaté par la façon dont ces gamins se gèrent seuls, sans qu'il y ait besoin de les aider". Il constate que "c'est un sport très physique et très complet qui amène de l'autonomie et développe l'intellect car il faut tout savoir. Il y a à la fois la mécanique, la tactique, la connaissance de l'eau et du vent". Quant à Nolan, 17 ans, adhérent du CNVA et compétiteur en planche à voile, il se dit fier d'être bénévole pour son club : "J'ai déjà fait des petites régates mais c'est la première fois que je suis sur un si gros évènement". Sa camarade Lara, qui pratique le catamaran, exprime son plaisir voire son bonheur d'"utiliser les forces naturelles pour pouvoir se déplacer" grâce à la voile.

.

Les régatiers  (ici des Anglais) ont dû affronter un lac agité. - Photo : Claire Castelar
Les régatiers  (ici des Anglais) ont dû affronter un lac agité. - Photo : Claire Castelar
La team "jeunes bénévoles" du club, dont Nolan et Lara (à droite)  - Photo : Claire Castelar
La team "jeunes bénévoles" du club, dont Nolan et Lara (à droite)  - Photo : Claire Castelar
championnats monde rs feva - Photo : Claire Castelar
championnats monde rs feva - Photo : Claire Castelar
Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil