Journée de broyage gratuit sur la commune
Mis en place au cours de l’année 2020, face aux problèmes de gestion des déchets verts, le Grand Annecy continue sa campagne d’expérimentation du service de broyage gratuit sur l’agglomération.
Ce vendredi dernier, l’entreprise missionnée par le service de valorisation des déchets était sur la commune pour rendre ce service à des particuliers qui en avaient fait la demande en mairie, et surtout pour leur éviter d’aller en déchetterie.
Nous avons pu échanger quelques mots avec Mr Christian ROPHILLE, vice-président chargé de la valorisation des déchets sur l’agglomération du Grand Annecy, venu voir comment se déroulait cette opération de broyage de petites branches chez un particulier. « .. cela a l’avantage de ne pas saturer les déchetteries et le broyage reste au domicile des bénéficiaires, sinon il faut des camions pour le transport. Cette opération a été tentée pour soulager la déchetterie du Grand Epagny, qui va être fermée au public, parce qu’elle va être réhabilitée, et transformée en recyclerie. Le temps des travaux on doit apporter des solutions aux particuliers...
Quand on broie à domicile, le broyat reste et les personnes peuvent s’en servir pour les plantes comme désherbant à leurs pied ou, pour ceux qui font un compost, ils peuvent le mélanger à celui-ci pour alléger le produit et le rendre plus aéré pour avoir une meilleure activité bactérienne.
Certains agriculteurs ont des chaudières à broyat, et il est donc ainsi récupérer pour le chauffage. »
Cette campagne a lieu sur l’ensemble du territoire, hormis le centre ville, au printemps et à l’automne. Ce servie est encore à une phase expérimentale, mais celui-ci va sans doute être structuré, et si le succès se confirme, il sera amélioré et plus présent auprès de l’habitant.
Pour l’instant cette mission est confiée à un prestataire de service privé. La communauté de communes de l’agglomération pourra sans doute s’approprier ce service si la demande va croissante.
Des problèmes survenus avec le premier confinement (déchetteries fermées ou avec leur accès très difficile à la réouverture) ont fait émergés de nouvelles idées, dont celle-ci pour un meilleur service aux habitants. Ces derniers, ne pouvant se rendre sur les lieux de décharge autorisés, soit parce que n’ayant pas les moyens de locomotion adéquats ou aussi à cause de leur âge, auraient brûlé sur place (le brûlage est maintenant interdit) ou l’auraient laisser pourrir sur place. Alors qu’ainsi ils peuvent en tirer un petit bénéfice, et tout revient à la terre.
Au niveau agricole, il peut être utilisé en méthanisation, ou dans les composts où il vient alléger la matière organique.
Ce service étant très positif est maintenant beaucoup demandé. Il évite ainsi beaucoup de déplacement de la part des usagers, de camions pour vider les déchetterie.
C’est, en résumé, un service économique et écologique, qui incite le Grand Annecy à approfondir cette étude d’un nouveau service constant pour les grands annéciens.