Journée de la raison d’être du notariat

Lecture 3 minute(s)

Jeudi 22 septembre à Aix-les-Bains, Maître Valérie Pichon, Présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Savoie et de la Haute-Savoie a accueilli plus de 600 notaires et collaborateurs des Savoie pour un après-midi de réflexion et de recul pour affirmer ce qui est l’essence même des missions du notariat, ce qui le cimente, ainsi que rappeler son utilité sociale.

Pourquoi une journée dédiée à la raison d’être ?

En 2021, le notariat a entrepris de définir sa raison d’être ainsi que la loi PACTE du 22 mai 2019 invite les entreprises à le faire. Le notariat est la première profession à se doter d’une raison d’être en France. Celle-ci a été énoncée pour la première fois lors de la séance solennelle d’ouverture du congrès des notaires en présence du Garde des Sceaux, le 23 septembre 2021 à NICE.

En 5 ans, la profession a augmenté de 60% le nombre de notaires, de 37% le nombre de collaborateurs et de 47% le nombre des offices.

Il était donc nécessaire de prendre le temps d’échanger tous ensemble autour de ce qui fonde le notariat et donc son utilité, mais aussi sa cohésion, ce qui mobilise notaires et collaborateurs.

La journée de la raison d’être

Pour aller plus loin et permettre un véritable déploiement de la raison d’être au sein de la profession, le Conseil supérieur du notariat a pris l’initiative de proposer une journée de la raison d’être partout en France à destination des notaires et des collaborateurs des offices.

Les impacts des réformes récentes de même que les évolutions de la société ont de fait rendu nécessaire de prendre le temps d’échanger entre tous les acteurs de la profession autour de ce qui fonde le notariat et ses valeurs. Le contexte de crises multiples (sociales, géopolitiques, économiques, sanitaires, climatiques, …) invite davantage à définir et communiquer sur les points d’ancrages dans le monde devenu incertain.

Les objectifs

• Partager et échanger sur l’identité de la profession, ses missions et ses valeurs qui unissent au-delà des différences tous les offices entre eux.

• S’interroger sur ce qui justifie l’existence du notariat en 2022. Pour quoi et surtout pour qui ?

• Montrer et expliquer comment chacun au sein de chaque office, et ce quelle que soit sa fonction, se doit «d’incarner» la raison d’être.

• Faire la preuve que le notariat est là pour accompagner les Français dans les grands moments de leur vie, leur apporter une sécurité juridique et un accompagnement propre à les rassurer, et au-delà oeuvrer pour la paix sociale…

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil