Journée mondiale du bambou

Lecture 2 minute(s)

Le dimanche 22 septembre, la bambouseraie de Lornay sera l'écrin d'animations pensées tout à la fois dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et de la Journée mondiale du Bambou, fêtée autour d'un marché d'artisanat... local ! 
En marge de la visite des jardins, exceptionnellement libre de 10h à 18h (ou guidée à 14h30 - tarif 6 €/pers - durée 1h30.) les bambous de Lornay accueilleront deux artisans respectivement basés dans le Chablais et dans le Rhône, qui ont fait du bambou leur support de création privilégié. 
A savoir Sabine Savoye, de "Mister Greenzzly", et ses sous-vêtements en bambou, et Catherine Perrachon-Perrin, alias "Bricoline et Bambou", créatrice de luminaires - véritables pièces d'art - de bijoux et autres attrapes-rêves proposés en exposition-vente toute la journée. 
Les amateurs d'arbres rares admireront pour leur part les érables du Japon proposés par le pépiniériste isérois Pascal Emain, de "La Grange aux Erables".
Tir à l'arc, cérémonie du thé et performance artistique...  l'association rumillienne "Kyudo Albane" assurera deux animations phares de cette troisième "Journée mondiale du Bambou" haut-savoyarde, avec d'abord deux démonstrations de kyudo - tir à l'arc japonais - par Christophe Rolewski, renshi 5e dan et membre des shogasha français. 

Programmées à 10h30 et 16h, ce sera l'occasion pour le public de découvrir cet art martial alliant justesse et courtoisie, selon un rituel et une technique immuables depuis plus de 1000 ans. 
A noter également, la tenue de deux cérémonies du thé à 11h30 et 16h30, tradition en partie issue du bouddhisme zen doublée d'un art de la rencontre très codifié... 
Quant à la peintre Nathalie Dure, de Vallières, elle assurera le fil rouge de la journée avec une performance inédite aux Jardins de Lornay : un tableau réalisé en direct et en continu sous l'oeil des visiteurs...

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil