Journées du cinéma russe
Coup de projecteur sur le 7e art russe
Dans le cadre des journées du cinéma russe, organisées du 27 mars au 2 avril par le cinéma Victoria en collaboration avec l’association franco-russe Karavaï basée à Aix-les-Bains, la Ville d'Aix-les-Bains a mis à l'honneur les deux invités russes prenant part à cet événement en pleine renaissance grâce à l'implication de la présidente de l'association Ania Stas, professeure de français et de russe, et de son mari Jean-Cyril Vadi, acteur et scénariste.
Pour une meilleure connaissance du cinéma russe
Pour rappel, les journées du cinéma russe se déroulent à Aix-les-Bains chaque printemps depuis quelques années déjà. Suite au retrait de l’association chambérienne France Russie - Pays Slaves, l’association Karavaï a pris le relai cette année pour sélectionner les films, notamment des œuvres récentes présentées au festival du cinéma russe à Honfleur en novembre. Durant près d’une semaine, le pays des tsars s'est révélé sur grand écran à travers une programmation variée : un documentaire, des films grand public, des films d’auteurs et des classiques du cinéma russe. Les motivations du cinéma Victoria et de l’association Karavaï sont plurielles afin de voir l’événement perdurer et se développer : profiter notamment des ponts culturels bâtis par l'association entre la France et la Russie qui ont historiquement bien des choses en commun et montrer un peu plus le cinéma russe, largement sous représenté et encore méconnu.
Des rencontres publiques avec deux invités
Les invités qui ont fait le déplacement n'étaient autres qu'Artem Temnikov et Asya Temnikova. Le réalisateur Artem Temnikov est venu échanger avec le public lors de deux projections du film « Le sang » qui raconte l’histoire de Valery, un jeune peintre ayant quitté sa petite ville minière à l'est de l'Ukraine pour chercher son bonheur à Moscou où vit son frère aîné Vadim qu’il n’a pas vu depuis longtemps, un homme accompli socialement mais qui va refuser de l’aider. À ce sujet, une interview très intéressante d'Ania Stas est à visionner sur le blog « Apprendre le russe avec Ania ». Côté biographie, après avoir servi dans l’armée durant 2 ans, Artem Temnikov a suivi des études de cinéma à l’Institut national de la cinématographie à Moscou. Auteur de nombreux documentaires et reportages pour la télévision, consacrés surtout aux voyages, il a parcouru plus de 90 pays. Son premier long métrage de fiction « No Comment » a remporté de nombreux prix dont le Grand Prix du festival du cinéma russe à Honfleur en 2015 tandis que le film « Le sang » a décroché dans ce même festival le Prix du public en 2018. La productrice Asya Temnikova a pour sa part présenté en avant-première à Aix-les-Bains le film « Ambivalence », l’histoire de deux amis médecins en psychiatrie et de leur passion pour une seule et même femme. Un conflit de sentiments entre l’amour et la haine. À noter qu'elle a par ailleurs co-produit les deux films d'Artem Temnikov primés à Honfleur.
Karavaï, une association dynamique
Karavaï est loin de s'impliquer uniquement dans les journées du cinéma russe et propose plusieurs activités. L'association a été créée en 2015 et tire son nom d’un grand pain rond traditionnel russe servi pour les grandes occasions. Elle se met au service des amoureux de la langue et de la culture russe, des étudiants, des professionnels, ainsi que des familles russophones (parlant le russe) et russophiles (intéressées par la Russie). Aujourd'hui, elle anime : une école de russe ouverte aux enfants de 2 à 10 ans, permettant le maintien et le développement du bilinguisme français-russe ; des cours de russe destinés aux adultes souhaitant découvrir ou approfondir leur pratique dans la langue d’Alexandre Pouchkine ; des cours de français pour favoriser l’intégration des Russes en France ; un atelier de théâtre bilingue animé par Jean-Cyril Vadi au sein duquel enfants, adolescents et adultes collaborent tous ensemble.
Plus d'infos : www.karavai.fr