Joyeux anniversaire René Tranchant
Ce vendredi 7 janvier quelques patoisants ont fêté les 90 ans du dernier fondateur de l’Association des Patoisants de l’Albanais.
La crise sanitaire actuelle n’a pas permis d’organiser une grande fête en son honneur. Autour du verre de l’amitié et de la galette des rois, les Patoisants lui ont rendu hommage :
«90 ans, en voici un long chemin, depuis que la vie t’a pris par la main.
Tu as tant vu, tu as tant vécu, de belles journées, de longs lendemains.
Avoir 90 ans, c’est 1001 vies vécues, c’est la peine délaissée pour savourer, la présence des êtres aimés.
Pendant ces 90 ans tu as eu la merveilleuse idée, avec d’autres patoisants du moment, de mettre en place notre belle association, celle des Patoisants de l’Albanais, sans toi, nous ne serions pas là pour te fêter aujourd’hui. Et tu es toujours là prêt à nous rendre service aussi bien pour la balouria que pour les gromailles, fêtes que tu affectionnes tant ! Tu es notre mémoire vivante, le gardien de notre patrimoine associatif. Quand nous te posons des questions sur l’historique de notre association, nous sentons en toi un peu de nostalgie, mais tu as malgré tout, les yeux qui pétillent en revivant les bons moments que tu as passé avec tes copains de la première heure qui ne sont malheureusement plus là aujourd’hui.
Nous savons que le chemin de la vie n’a pas toujours été facile pour Angèle et toi. Des obstacles à franchir, des rivières à traverser, des montagnes à gravir. Mais nous espérons que le reste du voyage sera une belle promenade ensoleillée !
Nonant’an René, lo patwézè d’l albané tè swéton on jwayeû anivarséro.
Awé lla kofièri d’virus on pû pa étre to tyê, mé l’konsè d’administrachon è t awé no p’la pinsâ.
Gramassi René pè to s’kè t’a fé é s’kè tè fré onko p’lo patwézè d’l’albané
Merci René pour tout ce que tu as fait et ce que tu feras encore pour les Patoisants de l’Albanais.