Julien Bourgès, nouveau directeur d’Aqualac
Originaire de Narbonne, Julien Bourgès grandit en région parisienne où il débute le water-polo à Taverny, dans le Val d’Oise. Détecté par l’équipe de Nice, le jeune sportif rejoint en 2001 le circuit des compétitions, avant de revenir en région parisienne en 2007 et se voit confier le poste de directeur sportif et technique de l’association Taverny Sport Nautique 95. Titulaire du diplôme d’éducateur territorial des activités physiques en 2013, Julien Bourgès quitte le milieu associatif pour intégrer la fonction publique. Il prend dès lors, la direction de l’Ile de Loisirs de Cergy-Pontoise où il est en charge du service de secours, sécurité et prévention du site, fréquenté par près de 1 million d’usagers par an. Responsable d’une équipe de 75 salariés dont la majeure partie en contrat saisonnier d’avril à octobre, l’ex poloïste de haut niveau relève le challenge avec beaucoup d’engagement durant 18 mois. En 2015, Julien Bourgès rejoint l’Intercommunalité de Val-Parisis, qui lui confie la gestion de la nouvelle piscine d’Herblay, puis celle de 2 autres piscines de communes voisines : St Leu La Forêt et Taverny. Le retour aux sources lui réussit, mais l’homme en perpétuelle quête d’évolution, guette une nouvelle opportunité de challenge et candidate au poste vacant, de la direction du centre aquatique Aqualac, fin 2017. Père de deux enfants, le nouveau directeur âgé de 37 ans est prêt à relever le défi, tout en conservant ses deux autres engagements. L’un, sportif, Julien a gardé un lien avec son sport de prédilection en devenant arbitre de water-polo depuis 2015, et l’autre, citoyen. Sapeur-Pompier volontaire depuis 2014, le nouvel aixois vient d’être intégré à la caserne de la commune.
« Mon épouse travaille également dans la fonction publique et a pu obtenir une mutation pour un poste à Chambéry. Nous avons déménagé à Aix les Bains en cours d’année afin que je puisse prendre mes fonctions début avril. Nous n’avons pas encore eu le temps de bien découvrir les alentours mais le cadre ici est somptueux ! Je souhaite aujourd’hui fédérer une équipe derrière moi, afin de leur donner envie d’être acteur du projet d’établissement dans lequel nous pourrions dynamiser l’équipement et développer de nouvelles activités et évènements. En perspective, nous étudions de nouvelles animations autour de l’aqua fitness adaptées à différentes générations, mais aussi des soirées à thèmes et l’implantation de nouvelles structures gonflables, afin d’améliorer l’offre et le confort des usagers. Des échanges et concertations avec l’ensemble du personnel technique, de l’accueil, de la gestion ainsi qu’avec les MNS sont essentiels afin que chacun s’implique dans le projet commun d’évolution. Une journée de cohésion et de formation nous a permis début juin de créer un esprit d’équipe positif et de partir sur de bonnes bases pour la saison » déclare Julien Bourges.
En haute saison, le centre nautique Aqualac est fréquenté en moyenne par 2 700 personnes par jour, et compte 80 salariés dont 50 en contrats saisonniers. En renfort au personnel de la piscine/plage gérée par l’Intercommunalité Grand Lac , une société de sécurité est présente aux entrées du site et à l’intérieur afin d’éviter incidents ou incivilités. Un bilan du directeur sera, à l’issue de la 1ère saison estivale, l’occasion de savoir si tout baigne !