Juste mes impôts…

Lecture 3 minute(s)

Dimanche dernier, finalement, ça s’est plutôt bien passé à la maison ! Comme il faisait à peu près beau, on a pas mal travaillé au jardin, histoire de le rendre moins moche. Et la famille est venue seulement pour l’apéro du soir, ce qui a nettement apaisé l’atmosphère. D’autant plus que, dimanche soir, on n’avait pas encore eu droit à la «restitution» du «Grand débat».
«Restitution», c’est un mot qui m’a toujours étonnée. Parce que ce qu’on nous restitue, c’est quelque chose qu’on nous a pris, non ? Et si je veux pousser un peu, dans le cas du débat national, ça voudrait dire qu’on nous a piqué la parole. Bon ! J’arrête, c’est un peu tordu. Quoique…
Heureusement qu’on ne s’est pas revus le lendemain avec mes beaux-frères… Parce que le discours de notre Premier ministre, ils n’ont pas dû l’apprécier ! Et la promesse de baisser les impôts, je ne crois pas que ça les satisfasse. Eux, ils demandaient, et ils demandent toujours, une justice fiscale. 
L’impôt, si je comprends bien ce qu’ils expliquent à longueur de desserts du dimanche, c’est un instrument de plus de justice qui permet d’équilibrer un tout petit peu les revenus. Quand il est bien appliqué, et c’est ça le problème… 
Moi, des impôts, je veux bien en payer pour qu’on ait des routes, des écoles, des gendarmes, des bibliothèques, etc. Mais je veux payer ma part, et que tout le monde paye la sienne. Voilà !
On passe à autre chose. Ce début de semaine, en arrivant au boulot, j’ai lu un article sur un journal concurrent de celui-ci (j’avoue, je fais parfois des infidélités). Et j’ai appris que, à Rumilly, ils voulaient débaptiser la Place Stalingrad pour lui donner le nom de Joseph Joffo. Je n’ai rien contre cet écrivain ami de la ville. Et je ne suis pas une «accro» des sites mémoriels. 
Mais j’ai quand même trouvé un peu bizarre qu’on se débarrasse ainsi d’un fait de guerre qui a vu la mort de 1 200 000 personnes (du côté soviétique et du côté allemand). 
Alors qu’on tente de conserver la mémoire des sacrifices de nos ainés, c’est faire peu de cas de ceux-ci. Et si c’est le nom de «Stalingrad  qui gêne, on peut peut-être passer au-dessus. Ceci dit, c’est bien que Joseph Joffo fasse partie du «Panthéon» local.
Autre truc que j’ai appris, mais pas chez les concurrents (j’ai mes entrées ici ou là, comme une petite souris !). Il parait – et même ça semble sûr – que l’actuel maire de Rumilly ne briguerait pas un nouveau mandat aux élections de l’année prochaine. Je ne ferai pas de commentaires, c’est sa décision. J’attends avec impatience de voir se découvrir ses éventuels remplaçants. 
Mais sur ce sujet, j’ai déjà ma petite idée et il en faudrait pas mal pour me surprendre. On devrait en reparler bientôt : j’adore les périodes électorales.
En attendant, les prochaines élections, c’est les européennes. Et il faudrait peut-être commencer à s’y intéresser. Dimanche prochain, je brancherai la discussion là-dessus. Parce que c’est important.
 

Pour m’écrire, c’est sur ladymarianne74@orange.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil