«J’ybus» à la demande, c’est quoi ?
Le samedi 14 septembre prochain, le premier bus urbain du réseau «J’ybus» commencera à sillonner les rues de Rumilly pour desservir les quelque 70 points d’arrêt.
«J’ybus» c’est pour la première fois à Rumilly le développement d’un véritable réseau de transports urbains à la hauteur des attentes des habitants. Car si, par le passé, les tentatives de mise en place de bus urbains n’avaient jamais été couronnées de succès, aucune n’avait eu la dimension et les ambitions de «J’ybus».
Pour tester le réseau, les usagers pourront en bénéficier gratuitement durant un mois entier, jusqu’au 14 octobre.
Par la suite, les tarifs seront pour le moins attractifs : un euro le ticket à l’unité acheté dans le bus, 7,50 € le carnet de 10 tickets adulte, 5 € pour les jeunes et seniors, 12 € l’abonnement mensuel adulte, 8 € pour les jeunes et les seniors.
«J’ybus», ce sont d’abord deux lignes régulières. La ligne 1, entre l’hôpital et la Base de loisirs via le Pont Neuf, la Place d’Armes et les Prés Riants, fonctionnera du lundi au samedi, de 6h30 (7h durant les mois d’été) à 20h11.
La ligne 2 de Beau Soleil (Route d’Hauteville) à Arcalod (Martenex), via Pont Neuf, Place d’Armes, rue des Cises, conserve des horaires identiques toute l’année, du lundi au samedi de 6h40 à 19h35.
Mêmes tarifs,
mêmes horaires
Reste une troisième ligne au fonctionnement un peu particulier. Une ligne «à la demande», sur réservation, ouverte tous les jours, aux mêmes horaires du lundi au samedi (7h-19h17) toute l’année, aux mêmes tarifs que les autres.
Elle circule entre Eau vive (Route de Cessens) et Praillats (Route de Massingy), via l’Hôtel de Ville, la Gare, la Manufacture, etc. Pour en bénéficier, c’est simple. Il faut au préalable établir une carte d’adhésion, gratuite, à demander au service compétent de la Communauté de communes.
Ensuite, en fonction de ses propres besoins, on réserve la veille auprès du même service, par téléphone, un bus pour une destination donnée aux horaires et aux arrêts définis.
Les tarifs sont les mêmes que pour les autres lignes, même si l’on est seul dans le bus… Et le véhicule arrive à l’heure à l’endroit prévu ! Une fois la première expérience de bus à la demande passée, les usagers – cela se vérifie là où c’est en place – ne peuvent plus s’en passer.
Par la suite, on espère, du côté de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, faire évoluer cette ligne 3 vers un circuit régulier, comme les autres.
Tout cela, ce sera expliqué en détails et en images dans un document qui sera distribué dans les prochains jours à tous les rumilliens. Et disponible un peu partout pour les autres. Il ne reste plus qu’à attendre le 14 septembre…
RC