Kévin Garrat, un Aixois en finale
Le week-end prochain se déroulera le concours du Meilleur apprenti de France de la CNCT (Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs). En un an et demi auprès d’un Meilleur Ouvrier de France, Kévin Garrat a eu le temps d’apprendre et de se perfectionner. Alors quand son père, qui est aussi du métier, lui a parlé du concours des Meilleurs Apprentis de France, l’étudiant en deuxième année de CAP a commencé à rêver.
Le jeune apprenti de 17 ans s’entraine donc sans relâche depuis octobre dernier, les soirs et les weekends, pour être prêt le week-end prochain.
C’est qu’il est tombé dans la bonne maison, Julien Denjean expliquant que chacun de ses employés a participé à des concours, et en a gagné. Cette excellence sert aussi dans la vie de tous les jours puisqu’à travers ces entraînements, il est possible d’améliorer les produits en vente chez le charcutier-traiteur.
Une préparation
sans relâche
Kévin Garrat admet sans problème que sa première tentative pour créer le produit présenté au concours n’était pas la bonne. Il s’est donc appuyé sur les conseils de son chef et de ses collègues pour améliorer son produit et le rendre meilleur.
Il a aussi effectué plusieurs entraînements en temps réel pour savoir s’il était capable de travailler dans le temps imparti du concours.
Tout ça effectué, il eut maintenant se concentrer sur les derniers détails. C’est donc la finition et les décors qui auront été travaillés cette semaine, afin de pouvoir être le meilleur possible durant le weekend.
Pour celui qui a remporté les sélections régionales Rhône-Alpes, il n’y a plus qu’à convaincre le jury en donnant le meilleur de lui-même et en espérant que tout se passe bien le jour J. Mais s’il y va, Kévin Garrat ne veut revenir avec rien d’autre qu’une médaille, annonçant même que «sinon ça ne sert à rien d’y aller». Il sera donc accompagné de Julien Denjean, qui lui a expliqué comment faire et comment se préparer pour décrocher la récompense.