Khalid Graidia tient tête au 6e mondial
Après deux combats disputés à Londres contre des champions Anglais le Rumillien Khalid Graidia se déplaçait ce week-end à Milan pour y rencontrer à nouveau un champion britannique et pas n’importe lequel puisque Dan Azzez est le seul poids lourd léger britannique à remporter tous les titres nationaux du British Boxing Board of control.. Il détient en effet le titre britannique depuis 2021, le titre du Commenweath depuis 2022 et le titre Européen depuis 2023. Autant dire une sacrée pointure. actuel 6e mondial. 19 combats et autant de victoires dont 13 par KO. Cela situe le personnage. A 33 ans (1.78m pour 79 kg), Dan Azeez est en pleine bourre, un boxeur qu’il ne faut pas croiser sur son chemin. Redoutable puncheur, il n’a pas besoin de 8 rounds pour s’imposer, la décision pouvant être très rapide.
Mais Khalid Graidia fréquente le plus haut niveau depuis quelques mois et avec l’expérience de ses 40 ans, ce nouveau combat était l’occasion de démontrer qu’il traçait gentiment sa place dans la hiérarchie mondiale en prenant beaucoup de plaisir à boxer à l’étranger dans des lieux magiques avec une ambiance de folie. A Londres, par deux fois il s’est incliné aux points, n’éprouvant aucun regret. Tout simplement heureux d’avoir tenu en échec deux formidables champions britanniques sur leur terre. Le promoteur à Milan était le même qu’à Londres, ce qui explique en partie la participation de Khalid Graidia à ce nouveau gala, les prestations du Rumillien étant à chaque fois remarquables et spectaculaires.
Bien dans son corps, bien dans sa tête, Khalid Graidia appréhendait bien évidemment ce nouveau challenge mais déterminé à ne pas céder trop rapidement. Le clan anglais se permettait même d’ajouter de la pression en venant contester dans le vestiaire rumillien le bandage des mains «Il a fallu faire venir l’arbitre du combat pour valider le bandage des mains qui était finalement bien conforme» confiait Jimmy Madani. Seulement cela n’a fait que retarder l’échauffement du Rumillien resté concentré dans sa bulle. Pas de quoi déstabiliser Khalid Graidia qui grimpait sur le ring conscient de la tache qui l’attendait.
Ne pas se découvrir dès le premier round sous peine de voir 36 chandelles. C’est pourquoi Khalid Graidia soignait particulièrement sa garde et jaugeait son adversaire. On pouvait attribuer un avantage à l’Anglais à l’issue des 3 premières minutes. Pas besoin d’en rajouter pour Dan Azeez et pourtant celui-ci décochait un coup et envoyait le Rumillien à terre après le coup de gong. Un incident qui révoltait immédiatement Jimmy Madani qui montait sur le ring pour voir l’arbitre. Ce coup donné après le gong devait être disqualifiant pour l’Anglais, d’autant qu’il avait sonné Khalid Graidia conditionnant la suite du combat. D’où quelques palabres des juges et une pause d’une minute largement dépassée pour reprendre le second round. Car le combat a bel et bien repris, Khalid Graidia ayant eu le loisir de récupérer tous ses sens.
L’Anglais avait alors l’intention d’enfoncer le clou et de mettre un terme rapidement au combat. Seulement Khalid Graidia ne l’entendait pas de cette oreille. Il levait les mains à bon escient et ne laissait pas d’ouverture. Le Rumillien tournait habilement autour pour ne pas servir de cible. Le second round se passait sans encombre pour le Rumillien et cela allait de mieux en mieux au fil des rounds. L’Anglais ne profitait pas de ses longs segments et chaque round supplémentaire semblait le troubler car Khalid Graidia faisait jeu égal en faisant parler sa technique et sa formidable résistance. «Il a manqué simplement un peu de vitesse à Khalid pour faire la différence. Pour moi ce combat qui a été au bout des 8 rounds devait se solder par un partage des points» soulignait Jimmy Madani. Pour un petit point d’écart, l’Anglais a été déclaré vainqueur. Mais encore une fois, c’est sans regret et le fair-play qu’on lui connait que Khalid Graidia bouclait son aventure italienne. Une saison 2023 très intense. Le Rumillien avance et progresse à chaque sortie. La victoire n’en sera que plus belle et pourquoi pas le 18 août date de son prochain combat. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
«Dans l’immédiat, c’est repos complet cette semaine. Lundi il revient à la salle» soulignait Jimmy Madani.