Kite Club du lac du Bourget

Lecture 3 minute(s)

Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, le kitesurf ne se pratique pas uniquement sur les mers et océans. En effet les adeptes de ce sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface d'une étendue d'eau en étant tracté par un kite (cerf-volant en français) spécialement adapté, nommé aile ou voile, bénéficient également d'un spot de choix avec le lac du Bourget. C'est ainsi que le Kite Club du lac du Bourget, affilié à la Fédération française de vol libre, est né à l'été 2011 et n'a cessé depuis de se développer, lui qui « n'est pas une école, ne dispense et ne propose pas de cours » comme il l'est rappelé sur sa page Facebook. C'est pourquoi il est conseillé aux novices de ne pas aller trop vite en besogne et de faire leurs premières armes en Méditerranée où les conditions de glisse se prêtent davantage à leur condition de « non-initiés », avant que ceux-ci reviennent profiter pleinement du plus grand lac naturel de France pouvant parfois surprendre par son vent soufflant en rafales.

Le KCB et son pioupiou

C'est d'ailleurs pour mesurer en détails la vitesse et la direction du vent que le club a installé en août 2016 à hauteur du Grand Port un appareil spécialement dédié, doté d'une puce GPS, appelé « pioupiou ». Ce dernier peut être consulté facilement sur internet de n'importe quel endroit, depuis sa maison, son boulot ou son hamac, à l'adresse www.pioupiou.fr/fr/456

Un sport communautaire

Le kitesurf est une discipline communautaire où le partage des expériences de chacun tient une place importante. C'est pour beaucoup une passion se vivant intensément et se concrétisant à travers des sorties sur de nouveaux spots, des rencontres, la participation à des événements. Le KCB travaille justement à l'organisation de sa propre manifestation afin de mettre encore un peu plus son sport sous le feu des projecteurs et préconiser les bonnes pratiques au plus grand nombre. Aujourd'hui, le club est déjà bien connu d'autres associations locales telles que le Centre nautique voile d'Aix ou la société de pêche et entretient avec elles de bonnes relations.

Dernière tendance, le kitefoil

Dernière tendance du kitesurf qui n'a pas épargné les adeptes aixois, le kitefoil qui comprend une planche de kite directionnelle et un mât avec ailettes pour décoller de l'eau et « voler » au-dessus des vagues. De quoi découvrir des sensations de glisse inédites même par vent très léger et multiplier les sessions hebdomadaires. Si le kite surf peut s'exercer toute l'année sur le lac, les pratiquants aixois peuvent également diversifier leur activité en s'adonnant l'hiver au snowkite sur le plateau du Semnoz. Il n'est alors pas rare d'apercevoir à cette époque de l'année depuis l'autoroute des voiles se déplacer au loin sur les sommets !

Plus d’infos : Page Facebook « Kite Club lac du Bourget » et par mail à kcb.contact@gmail.com
Pour trouver une école ou prendre une licence, https://intranet.ffvl.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil