La 2e édition pour le Suisse Eddy Berard
Après une "première" en tous points réussie en 2017 qui lui assura une belle publicité, l'ASA Mont des Princes a recueilli cette année les fruits de son investissement en obtenant à nouveau une belle réussite pour la 2e édition de son rallye VH du Pays de Seyssel et le succès fut à nouveau au rendez vous : 24 concurrents en VHC parmi lesquels le vainqueur 2017 Daniel Fasano sur sa Golf GTI, 45 engagés en VHRS dont plusieurs équipages locaux, 9 en LPRS (Loisir Prestige de Régularité Sportive),,, et de nombreux fans et passionnés de sport auto massés le long des spéciales.
S'il a largement rempli son rôle d'ouvreur, montrant qu'il avait un "joli coup de volant", Max Vatanen n'a, à coup sûr, pas déclenché la passion qu'avait suscité son père l'an passé et l'engouement fut bien moindre : difficile de remplacer une légende !
Une belle bagarre
Après les habituels contrôles techniques et administratifs du samedi matin, tout a débuté l'après midi sur le parking de la salle des fêtes transformé en parc fermé de regroupement.
À tour de rôle, chaque équipage fut présenté au pied de l'imposant car podium avant de rallier le départ des 6,08km d'Usinens suivi de la spéciale du Clergeon rallongée cette année par la descente sur Ruffieux (12,94km) : un passage au parc assistance situé sur l'esplanade du Rhône et les concurrents repartirent pour un nouveau tour qui s'acheva par un retour avant la nuit au parc fermé, grâce à des horaires de course plus concentrés.
Au soir de la première étape, le Valaisan Eddy Berard sur sa Ford Escort RS pointait en tête après les 38,06km chronométrés avec seulement 6"6 d'avance sur Daniel Fasano... ce qui promettait une belle bagarre pour le lendemain !
Elle eut bien lieu le dimanche lors des spéciales du Col de Richemont (14,07km) et du Grand Colombier raccourcie par les deux bouts (14,82km avec départ déplacé et suppression de la descente sur Anglefort) à réaliser trois fois.
Malgré toute sa fougue, le Haut Savoyard n'a réussi pas à combler son retard contraint même à laisser s'échapper le Valaisan qui s'imposait finalement avec 29"2, couvrant les 124,710km chronométrés en 1h18'12"2 à la moyenne de 95,681km/h.
Parcours très apprécié
Si tous les participants apprécièrent le parcours et saluèrent à nouveau le travail des organisateurs, propos affirmés sur le podium d'arrivée au micro de Philippe Gavard, speaker officiel, beaucoup regrettèrent la couche de graviers au sommet de la spéciale de Richemond, rendant la corniche du Valromey très périlleuse, et trop dangereuse pour attaquer et du même coup offrir aux fans le spectacle attendu !
C'est sans doute la seule fausse note du week-end avec également la pluie qui est venue contrarier la fin de journée de dimanche, perturbant ainsi l'arrivée des dernières voitures et la remise des coupes effectuée sur le podium.
Au final, tous auront aussi apprécié l'aménagement des horaires qui permit ainsi à l'épreuve de s'achever à une heure très convenable, facilitant ainsi le retour de chacun à son domicile... ce qui parfois peut être un élément décisif dans la perspective de revenir l'an prochain ; car, bien sûr, il y aura une 3ème édition : tous l'espèrent en tout cas !
Le podium
1er- Eddy Berard, Michael Volluz sur Ford Escort RS en 1h18'12"2
2e- Daniel Fasano, Nicolas Lemaire sur Volkswagen Golf GT1 à 29"2
3e- Alain Philippe, Sylvain Vanet sur Porsche 930 turbo à 1'24"2