La 31e édition gâchée par la pluie

Lecture 4 minute(s)

Comme lors des années précédentes, le dynamique comité des fêtes de Motz, présidé par Sébastien Desservettaz, avait fait en sorte que cette 31ème édition de la foire aux cochons soit une réussite à l'égal de ses devancières. Malheureusement, la météo en aura décidé autrement avec une pluie continue dès les premières heures et tenace toute la journée, daignant enfin s'arrêter à l'heure où l'on remballe.
Dans la rue principale de Châteaufort, lieu habituel et apprécié des forains comme du public, les étals étaient clairsemés, beaucoup ayant préféré s'abstenir ou se décommander. Quant aux présents, stands de vêtements... ou de spécialités savoyardes (fromage et charcuterie) entre autres, ils eurent bien du courage, ce que ne manqua pas de souligner le président Desservettaz en les remerciant d'être restés jusqu'au soir.
N'ayant jamais raté une édition, Gérard Perrin, fidèle parmi les fidèles, avait bien sûr fait le déplacement avec ses petits cochons, "les héros de la fête", qui trouvèrent preneurs auprès des habituels acheteurs, mais ne connurent pas le succès coutumier auprès des visiteurs, jeunes et moins jeunes, car ces derniers furent moins nombreux et n'avaient en tout cas pas le cœur à flâner par ce temps.
La consolation pour les organisateurs est venue des deux repas prévus à la salle des fêtes, même si le repas cochonnaille de midi n'aura pas fait le plein au contraire de la traditionnelle soupe au lard qui connut un beau succès et clôtura cette 31e édition sur les airs entraînants de Jacky Guilloux et son orchestre, une conclusion heureuse qui effaça un peu la tristesse de la journée d'autant que l'animation proposée cette année a ravi le public.
Vols en salle
En effet, Corinne et Franck Havidic sont venus avec leurs perroquets, trois parmi les cinquante que ce couple de passionnés possèdent à Clermont (à côté du Château) où ils résident depuis un an en provenance d'Etrembières.
Bourguignon, originaire de Nevers, et ancien cycliste professionnel, Franck Havidic est depuis vingt ans un grand spécialiste des psittacidés (famille d'oiseaux exotiques comprenant les perroquets et perruches), étant par ailleurs comportementaliste animalier en intervenant chez les gens qui ont des problèmes avec leur perroquet (agressivité par exemple).
Depuis dix ans, il a créé avec son épouse "Perroquet-dressage", une association pour le bien-être des perroquets et participe à des manifestations où il s'emploie à faire mieux connaître ces splendides oiseaux aux magnifiques couleurs (comme les Aras notamment) par le biais de la pédagogie et les démonstrations en vol.
Ils ont également en projet l'ouverture d'une école pour tous les soigneurs animaliers et une fois bien installés, l'ouverture de leur maison aux enfants pour leur faire découvrir le monde fascinant des perroquets.
Dimanche, ils étaient à Châteaufort avec Sweety, Zoé, magnifique ara rouge bleu et vert, et Arthur, ara militaire de 15 ans, une espèce en voie de disparition ultra protégée ; autre particularité des deux derniers : avoir joué au cinéma ; Zoé dans "Joséphine, Ange gardien" avec Mimi Mathy et Arthur dans "l'affaire SK1" avec Nathalie Baye.
Prévues à l'extérieur, la présentation et les démonstrations ont finalement eu lieu à la salle des fêtes à la fin de chaque repas. Les vols dans la salle au dessus des tables ont enthousiasmé les gens ravis de ce show époustouflant, certains ayant même le privilège et le plaisir (parfois crispé) d'accueillir un des perroquets sur son épaule...ou sa tête !
Tous ont en tout cas apprécié cette complicité rare, enchantés d'une telle proximité avec ces superbes oiseaux.
Que dire de plus...si ce n'est que le cochon de la tombola a été remporté par Aurélien Thevenet de Serrières en Chautagne tandis que celui dont il fallait deviner le poids (23,274kg) a été gagné par Florian Curtet mais l'a laissé à Arnaud Berthet qui avait le poids à 6 grammes près.
Rendez-vous maintenant l'an prochain en espérant que cette fois le soleil soit de la partie.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil