La 7e édition de St Off en trail, c’est ce week-end

Lecture 3 minute(s)

Le St Off En Trail est un évènement qui se déroule en Savoie depuis le village de Saint-Offenge, au sein du Géopark régional des Bauges, inscrit au patrimoine de l’Unesco. L’épreuve a fait sa réputation au fil de ses éditions, chaque participant et peu importe les années, repart conquis et revient pour découvrir les nouveaux parcours. Les organisateurs proposent toujours sa nocturne du samedi soir et ses trails de 18 et 34 km le dimanche matin. Trail du 18 km que l’on peut parcourir en solo, en relais ou avec son chien (canitrail). L’organisation veille chaque année à la sécurité des coureurs mais n’hésite pas à emprunter de nouveaux sentiers afin de profiter au maximum de la beauté des lieux au pied de la montagne des Bauges.

De l’imagination, le boss de l’épreuve (M Pirès) n’en manque pas. Bien épaulé par ses 150 bénévoles dont 80% issus de la première heure et épaulé par la commune toute entière, de nouveaux sentiers sont ouverts. Chaque parcours est visité plusieurs fois afin qu’aucun obstacle ne vienne mettre en danger les coureurs. Au gré de la météo, une branche ou un arbre a pu se mettre en travers. Les organisateurs veillent surtout à ce que les parcours soient accessibles à tous.

Côté nouveauté, la nocturne a été formulée autrement avec une montée quasi-identique sur 750m de dénivelé positif mais une descente plus allongée et donc moins pentue. Une descente rendue plus roulante et une distance revue à la hausse à la demande des participants qui ne boude pas leur plaisir de courir un peu plus longtemps. Pour les marcheurs, deux randonnées nouvelles sont au programme avec un départ commun du petit et grand parcours. Au 6ème km, les marcheurs auront alors l’option du 9km ou du 13,5km.

Concernant les trails du dimanche matin, les parcours ont aussi évolués. Dès 8 h, les plus aguerris s’élanceront sur le 34 km. A 8h30, départ du 18 km, en solo ou en relais et le canitrail. A 11h, place sera faite au 10km en solo et canitrail. Enfin à 11h30, ce sera au tour des enfants de courir sur des distances appropriées à leur catégorie d’âge.

La 7e édition est donc sur son 31. De nombreuses inscriptions sont parvenues de partout en France et de la région. On viendra également de Belgique, Espagne, Italie, Angleterre ou d’Allemagne. Bref, le St Off en Trail est devenu le rendez-vous planétaire de l’automne pour les amateurs de trails. Tout est fait pour accueillir les participants dans les meilleures conditions. L’épreuve aide surtout 5 associations et le sou des écoles. Le seul secteur qui échappe aux organisateurs, c’est la météo. En 2022, le soleil et la chaleur avaient accompagné la manifestation, mais d’autres éditions avaient rencontré la pluie, voire même la neige. Croisons les doigts.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil