La 7e édition de St Off en Trail sous une bonne étoile

Lecture 4 minute(s)

«C’est beau, mais c’est dur» un concurrent anonyme du 18 km qui découvrirait l’épreuve pour la première fois, a eu cette expression après avoir franchi la ligne d’arrivée. Peu importait sa performance, son classement, il était fatigué mais conquis. Pas de «si j’aurais su, j’aurais pas venu», bien au contraire. Voilà 7 éditions que St Off en Trail fait des heureux et fidélise ses coureurs. Dans les Bauges, on y vient une première fois et on y revient, même de fort loin.

Cette année encore ils étaient près de 700 participants, sans compter les nombreux marcheurs mais aussi les enfants auxquels trois courses leur étaient consacrées selon leur catégorie d’âge. Une 7e édition qui a bénéficié de bonnes conditions météorologiques, sans vent ni pluie. La pluie était tombée le vendredi, rendant toutefois certains passages de parcours un peu gras pour les courses du week-end. Mais pas de bobos à signaler. L’organisation a parfaitement assuré avec le concours de ses 150 bénévoles.

Cela avait débuté par la nocturne qui avait rassemblé 90 coureurs sur les 8,5km. La lutte s’est organisée devant avec un trio composé de Tanguy Cattet, Cyril Berger et Bruno Frendenreich avec une sélection faite au fil des kilomètres par le premier nommé qui terminait le parcours avec 1 minute d’avance sur Berger et 2 minutes sur Frendereich. Chez les féminines, Laura Miclo a réalisé un cavalier seul, précédent sa concurrente immédiate Laurie Renatan de près de 4 minutes.

Dimanche, une fraîcheur automnale accueillait les engagés sur le trail des Crêts de Bange long de 34 km. Au fil de la matinée, la température s’est progressivement réchauffée pour atteindre presque 18° en fin de parcours. Un peu plus de 3 h pour le vainqueur Kévin Roux. Plus de 4 h pour les moins véloces. Jérémy Pecqueur avait pourtant pris la course à son compte pour atteindre le plateau en pole position «J’ai en effet imprimé un gros tempo dans la montée. Mais par la suite je me suis fait reprendre, Kévin Roux se montrant plus technique dans la descente et sur les nombreuses portions de relance entre le 20e et le 27e kilomètre. Je n’ai pas pu garder le contact mais je suis très satisfait de ma seconde place ». Kevin Roux s’impose en solitaire en 3h13 devant Jérémy Pecqueur à 4 minutes tandis qu’Antoine Supernant complétait le podium en 3h20. Chez les féminines, victoire de Viva De Mouster en 3h48 devant Betty Chazottes.au delà des 4h.

Guillaume Soffer réalise le doublé (2022-2023) en canitrail

Sur le trail des Coteaux, long de 18 km, les concurrents courraient en solo, en relais à deux ou avec bien avec leur compagnon à 4 pattes. En canitrail, la course a été limpide avec une large domination de Guillaume Soffer déjà vainqueur de la même épreuve en 2022. Il s’impose en 1h26 devant Samuel Caillet (1h42) et Gwenael Boizet (1h50). La première féminine, Mylène Vallet passe la barre des 2 h. En solo, victoire de François David en 1h27 devant Florent Berger à 2 minutes. Florent Berger s’était imposé l’an dernier sur le 34 km «Mais j’ai voulu changer et faire plus court cette année pour travailler le rythme. Mais j’ai manqué justement de rythme car je suis plus habitué aux longues distances, genre75 km. J’ai voulu partir devant mais je me suis fait reprendre avant la fin de la bosse et je n’ai pas pu accrocher le bon wagon». Pas de déception pour l’intéressé qui préservait sa seconde place devant Tanguy Cattet, lequel avait les jambes lourdes après avoir participé à la nocturne qu’il avait d’ailleurs remporté. A l’arrivée, la même satisfaction de tous les concurrents, vainqueurs ou non de franchir la ligne, de rendre la puce et de pouvoir aller se réconforter sur les points de ravitaillement. Après l’effort, le réconfort bien mérité.

St Off en trail proposait en outre un speed trail en solo ou en canitrail sur 10 km. Victoire en solo de Côme Maurel (43’52) devant Cyril Berger et Nasser Tahani.

Les nombreux marcheurs se présentaient à l’arrivée au moment où les enfants prenaient leur élan avec un, deux ou trois tours à effectuer selon leur âge devant un large parterre de parents.

St Off en trail n’a pas connu de temps mort. La 7e édition a vécu, l’organisation se projette déjà sur la prochaine.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil