La balade des retraités heureux
Tous les vendredis, l’association d’Annecy, Le Crilac, organise des sorties pédestres dans les communes avoisinantes sur des sentiers sinueux, pierreux, boueux parfois mais bucoliques à souhait pour ces marcheurs d’un certain âge voire octogénaires et avides du grand air et de découverte. Ce vendredi, vingt personnes avaient répondu à l’invitation de Jacky, un marcheur de Sillingy, pour les emmener de Sillingy par le Bois de l’Oeil vers le Crêt du Mont sur les hauteurs de la commune voisine de Vaulx.
Pour agrémenter la balade, une halte était prévue à la stèle du parachutage à la limite des communes de Vaulx et Sillingy. Assis sur les rondins de bois faisant office de bancs, Jacky avait prévu un instant culturel et instructif grâce aux explications et anecdotes concernant le lieu d’un parachutage dans la nuit du 8 au 9 mai 1944, qui permit au Maquis de la Mandallaz (commandé le Capitaine Mégevand alias Panpan) aidé de quelques paysans vaulxois de réceptionner 45 conteneurs largués par 3 avions anglais sous un vent violent et glacial. Les armes et le matériel seront d’abord cachés, en grand secret, plusieurs semaines dans une ferme à La Petite Balme, puis seront redistribués dans les divers maquis des Bauges, de Faverges, d’Annecy. «On peut leur dire merci à ces braves, répliqua l’un des auditeurs, ils ont permis la libération de La Haute- Savoie !».
Après quelques échanges conviviaux entre les internants et Maryse Cloteau, Présidente du Crilac, la troupe de retraités reprenait la route sur le sentier des Bois Brûlés avec un sentiment de devoir accompli.
«Nous avons marché sur les pas des maquisards !»