La BD fêtée dans toute sa diversité

Lecture 5 minute(s)

Avec un événement organisé en plein air, le meilleur allié sur lequel compter c'est bien une météo ensoleillée. Et on peut dire qu'elle n'a pas fait faux bond à l'organisateur de «La BD au bord du lac» Quentin Lefebvre qui était sur un petit nuage samedi dernier pour la seconde édition de son festival qui a tardé à arriver malgré lui, la faute à des conditions sanitaires loin d'être optimales, comme tout le monde le sait, ces deux dernières années. Pour rattraper le temps perdu, l'auteur du nouvel album «Et si j'étais président ?» sorti durant la campagne présidentielle, qui compte bien mettre toute son énergie désormais dans un vrai projet politique structurant sur le terrain, avait convié 4 autres auteurs diffusant leur art dans des dessins aux styles divers et variés, de l'univers des courses automobiles à la science-fiction en passant par les animaux de la jungle et une série de gags inspirés du monde de l'entreprise.

[[{"fid":"35392","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":622,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Inauguration samedi matin du festival «BD au bord du lac» par Quentin Lefebvre en présence du maire d'Aix-les-Bains.

Des auteurs bouillonnants de projets

Parmi les auteurs invités, le public a pu rencontrer Éric Skiav à qui l'on doit récemment la sortie de l'intégrale «La valse des félins», une course un peu folle imaginée par un milliardaire à travers l'Europe et riche en péripéties. «Je connaissais Roger Brunel de nom car il était de Grenoble et je l'ai été aussi, mais je ne l'ai jamais rencontré en festival, c'est la première fois. Je suis très content de le voir d'ailleurs car il est très sympa. Je connaissais en revanche Quentin parce que c'est lui qui m'a invité et on s'est retrouvé sur le festival de Grenoble en juin dernier. Les festivals sont des occasions de retrouver des copains, des gens qu'on aime bien, partager de bons moments ensemble» racontait celui qui travaille sur un nouvel album aux éditions Paquet mais qui ne sortira pas avant 2023. Une maison grenobloise d'éditions avait également son stand à deux pas du lac pour présenter ses albums et parler de son actualité. «Nous avons commencé à travailler autour d'une BD qui s'appelle Overkiller, une histoire d'assassins, de tueurs à gages, mêlant action et un humour potache. On peut rapprocher cela de Nicky Larson mais en plus déjanté avec un dessin plus comics. On a créé beaucoup de personnages attachants. Très récemment nous avons sorti une nouvelle BD, «La muscu», qui reprend les mêmes personnages d'Overkiller mais transposés dans une salle de sport. La musculation est prétexte à raconter des histoires délirantes à la Rick et Morty» expliquait les représentants d'Uppercut éditions.

Les Aixois à la maison pour faire parler d'eux

Quentin Lefebvre étant Parisien depuis quelques années, l'auteur le plus local de ce festival n'était autre qu'Adrien René, illustrateur indépendant aixois qui a fait des dessins humoristiques sa spécialité, pouvant les décliner pour une multitude de supports (affiche ou flyer pour une communication ciblée, carte d'anniversaire, carte de voeux, dessins de presse, etc.) et sur des sujets tels que la politique, la santé ou le mariage pour faire par exemple un cadeau original à de jeunes mariés ! Car si Adrien René a dressé un drôle de portrait du monde de l'entreprise dans sa BD «Course de rats», il a bien d'autres cordes à son arc. C'est ainsi qu'il donne par ailleurs des cours particuliers de dessin ou anime en groupe des ateliers BD (BD, manga, apprendre le dessin traditionnel, le dessin numérique). Sa compagne Esther Gaillard qui l'accompagnait est pour sa part graphiste illustratrice et se lance pleinement à son tour dans l'aventure de l'entreprenariat après avoir enrichi sa culture graphique au sein d'agences et associations et au fil de ses voyages. Son truc en plus : le motion design, aussi appelé graphisme animé, un art visuel qui utilise le mouvement pour donner vie à des éléments graphiques. Bon à savoir, retrouvez Adrien René et Esther Gaillard (alias STR) à la Foire de Savoie pour des démonstrations de dessins sur écran sur le stand de Yes copies (Phare 2, allée B, stand 46), le 12 septembre (journée des femmes), les week-ends et sans doute lors des nocturnes des 9 et 16 septembre.

De petits trésors pour les bédéphiles avertis

En dehors des rencontres avec les auteurs et les dédicaces, le bouquiniste de «Bulles en Chartreuse», déjà présent lors du premier festival en 2019, n'est pas passé inaperçu avec ses dizaines et ses dizaines de références classées dans des boîtes en plastique, loin des classiques et plus adressées à des bédéphiles avertis. «J'ai réitéré ma venue. À Saint-Pierre-de-Chartreuse ma bouquinerie est spécialisée dans les BD anciennes, un peu rares, des années 70. Ce sont les parents qui font l'éducation des enfants au niveau de la lecture des BD» évoquait Willy Zorn, le propriétaire de la bouquinerie regorgeant de bande dessinées, de comics, de petits formats et de livres (plus d'infos sur www.bullesenchartreuse.fr ou au 06 16 08 65 10).

[[{"fid":"35391","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":597,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Willy Zorn a dévoilé quelques unes de ses pépites extraites de sa bouquinerie «Bulles en Chartreuse» à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil