La Brigade Verte, outil de proximité

Lecture 2 minute(s)

La Brigade Verte d’Aix-les-Bains est composée de quatre agents titulaires toute l’année et renforcée de deux saisonniers durant l’été. Les titulaires sont en fait des ASVP qui sont «convertis» afin de rendre leur travail plus facile.
Le rôle de cette brigade est avant tout la prévention, en identifiant les pratiques non conformes à la réglementation alors que, selon Renaud Beretti, il existe justement «tout un arsenal d’arrêtés» pour les y aider. Comme leur nom l’indique, on peut trouver les agents dans les espaces verts de la ville principalement - même s’ils se déplacent, parfois en vélo. Toutefois, les agents sont habillés en bleu le lundi et procèdent à l’accueil du dispositif «Aix-les-Bains de Soleil» au théâtre de verdure.
Quand elle constate des infractions, la Brigade Verte peut prendre contact avec la Police Municipale - avec qui elle travaille en étroite collaboration - qui pourra gérer un éventuel problème. Les infractions principalement rencontrées étant généralement des chiens non tenus en laisse ou encore le non respect des règles sanitaires.
Serge Bourély, le chef de la Police Municipale, explique que cette brigade s’insère dans un objectif de travail de proximité. Il considère en effet que la première approche est la plus importante et que ces agents peuvent facilement entamer un dialogue.
Les deux saisonniers que nous avons pu rencontrer confirment cette idée, ajoutant que les personnes croisées dans la rue sont souvent curieuses, leur demandant leur rôle. On notera qu’ils ont été recrutés grâce à Florian Berthet, directeur de la sécurité de la ville, qui était leur enseignant dans un bac professionnel formant justement aux métiers de la sécurité.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil