La campagne de tri de biodéchets va démarrer sur Aix-les-Bains, en mai

Lecture 4 minute(s)

Annoncée samedi dernier au kiosque à projets, le tri de biodéchets continue son déploiement sur Aix. En présence de Pierre-Louis Balthazard, élu aux Parcs et Jardin, Nicolas Poilleux, élu aux quartiers, Jean- Marc Drivet, élu à Grand Lac à la valorisation des déchets et Maire de Bourdeau, Lauréliane Chenal, responsable de la valorisation des déchets à Grand Lac et d’Adèle Roehig, chargée de mission pour la campagne de gestion de biodéchets.

Certains l’attendent, d’autres soufflent déjà à l’idée de devoir trier encore plus leurs déchets ménager. Ce qui est une obligation communale depuis janvier 2022, va devenir une réalité pour l’ensemble de Grand Lac. D’abord instauré sur les communes de l’agglomération, c’est au tour de la Riviera des Alpes d’en être équipée. Comme Rome ne s’est pas fait en un jour, que la ville compte plus de 30 000 habitants, six zones ont été définies, et la campagne de sensibilisation ainsi que l’installation des points de collecte, s’effectuera donc par quartier, de mi-mai à 2025. La première zone qui en sera équipée sera le quartier de Corsuet, du Rondeau, du Pont Rouge, de Lafin, du Sierroz et de Franklin-Roosevelt. Cette zone présentant une forte concentration de population et un besoin de sensibilisation, à une meilleure gestion de ses déchets.

La gestion des biodéchets en pratique

Tous concernés oui, mais avec des pratiques différentes : si vous habitez en maison, vous bénéficierez de composteur gratuit par quartier et en serez informés via votre boîte aux lettres pour réserver votre composteur. Pour ceux qui vivent en logement collectifs, une campagne de porte à porte visant à vous distribuer des kits de tri comprenant un bioseau (petite poubelle de cuisine pour stocker et transporter les déchets jusqu’au conteneur de collecte), ainsi que des sacs krafts pour les déchets alimentaires. Par la suite, tout type de sacs kraft sont acceptés dans les points de collecte. Vous pourrez également vous en procurez auprès de Grand Lac ou dans votre Mairie. Dans le bioseau vous pourrez jeter : les épluchures, les restes de repas, les coquilles d’oeufs, les sachets de thé, le marc de café, les coquillages et crustacés, les aliments périmés sans leur emballage, les coques de fruits secs et le vieux pain. Il ne faut pas attendre que votre bioseau soit plein, un vidage deux fois par semaine est recommandé. En 2023, sur les 12 communes de l’agglomération déjà équipées, ce sont 197 tonnes de biodéchets qui ont été ramassés : 60% provenant des restaurants, 20% des écoles et des collèges, 20% des points de collecte. 1770 kits ont été distribués aux habitants de ces communes : Grésy-sur-Aix,

Albens, La Biolle, Drumettaz- Clarafond, Méry, Mouxy, Brison- St-Innocent, Tresserve, Vivers-du- Lac, Voglans, Le Bourget-du-Lac et Bourdeau. 35% de nos poubelles contiennent des déchets qui partent à l’usine de traitement et sont donc consommateurs d’eau, même s’ils produisent de l’énergie. Cependant dans ces 35%, tout n’est pas recyclé. Un effort donc nécessaire, que de trier plus, pour tout à chacun. Une collecte particulière pour les biodéchets, aura lieu une à deux fois par semaine, et trois fois l’été, par un prestataire. Il y a une vigilance accrue sur la propreté des sites dédiés au biodéchets, afin d’éviter tout débordement, comme il y a pu avoir dans certaines agglomérations. Trier ses biodéchets, cela permet de réduire le coût et le volume global de ramassage pour Grand Lac, et sur l’environnement l’impact est évident. Le compost sera ensuite valorisé dans l’agriculture local, avec remise direct aux agriculteurs. D’où l’importance que celui-ci ne contienne aucun déchets plastiques, pas même l’étiquette apposée sur vos fruits et légumes.

[[{"fid":"41584","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":451,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Cycle de vie du biodéchet.(@grandlac)

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil