La Chartreuse d’Aillon ferme ses portes, avec l’objectif de mieux les rouvrir

Lecture 3 minute(s)

Un site culturel et pédagogique qui était jusqu’à présent géré par le Parc

La Chartreuse d’Aillon est un bâtiment remarquable, vestige d’un monastère bâti à partir du XIIe siècle. Elle est rachetée dans les années 1990 par les autorités locales et restaurée à l’initiative du Parc naturel régional, créé en 1995. Ce dernier devient locataire des lieux en 2004 pour en faire un espace de sensibilisation au patrimoine culturel local. «La Chartreuse d’Aillon a retrouvé vie grâce au Parc», témoigne Philippe Gamen, le Président du Parc. «Le Parc a contribué à rénover une partie du bâtiment pour en faire une maison du patrimoine culturel, en y proposant une programmation culturelle et pédagogique».

Un important coût de fonctionnement que le Parc n’arrive plus à absorber

«Nous discutons de l’avenir de la Chartreuse d’Aillon depuis plusieurs années», explique Philippe Gamen. «La décision de sa fermeture a été actée en début d’année 2024, après de longues discussions pour trouver des solutions». La raison principale est l’important coût de fonctionnement de la chartreuse que le Parc, petite collectivité, n’arrive plus à absorber seul (le coût de fonctionnement annuel de la chartreuse s’élève à 170 000 euros, pour 30 000 euros de recettes et 5 000 visiteurs par an).

«Ce n’est pas une fermeture définitive», précise Philippe Gamen. «Si le Parc se retire, c’est parce qu’il ne peut plus gérer seul cet établissement. Mais c’est avec l’objectif de mieux repartir ensuite». En effet, l’ensemble des collectivités du territoire visent à trouver une nouvelle vocation à la chartreuse, dont l’actuel propriétaire est Grand Chambéry. «Nous laissons l’exposition permanente et les équipements en place avec la volonté qu’ils puissent perdurer». Le Président complète que le Parc cherche aujourd’hui davantage à «aller vers» le public (à travers des actions pédagogiques sur les communes (comme avec le projet des Atlas de la Biodiversité Communale), auprès des écoles, ou encore avec des événements tels que les Renc’Arts du Parc).

Chaque année, la Chartreuse d’Aillon ferme ses portes au public après l’été, pour n’accueillir que des scolaires et groupes en période hivernale. Elle fermera ses portes cette année le 31 août. «Nous avons tout l’hiver pour réfléchir à un nouveau projet et repartir sur de nouvelles bases pour ce site emblématique, qui est chargé d’histoire», déclare Philippe Gamen

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil