La ciergerie a ouvert ses portes pendant l’été

Lecture 1 minute(s)

Ce samedi après-midi, neuf visiteurs dont cinq enfants ont profité de la visite guidée de la ciergerie Blanchet au Vieux Bourg d'Alby-sur-Chéran. Ce sont les petits-enfants de Jacques Blanchet, créateur de cet atelier en 1860, qui nous parle de ce trésor caché au sous-sol d'une ancienne demeure . : Maryse et Jacques Blanchet.
Dans cet atelier, rien n'a changé depuis sa fermeture, dans les années 1980. Dans ce lieu magique on retrouve tous les objets qui servaient à fabriquer les cierges : des morceaux de cire d'abeille et de paraffine, les anciens chaudrons en cuivre, les mèches de coton encore suspendues aux cadres  sur lesquelles était versé le mélange chaud pour former le cierge.
Le métier de ciergier, relevait d'un savoir-faire artisanal que la famille Blanchet a su se transmettre de père en fils pendant plus d'un siècle. Ces cierges étaient destinés aux églises.
Les visites se font avec le port du masque et dans le respect des gestes barrières.
Il est encore possible de profiter d'une visite guidée, gratuite, obligatoirement sur inscription, le samedi 29 Août à 14h. 
Contact : 04 50 68 39 44 ou à animation@mairie-alby-sur-cheran.fr
 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil