La Classe 66 en week-end gastronomique dans le Périgord

Lecture 3 minute(s)

Les balances ont du un peu souffrir au retour, on était prévenus, la renommée du Périgord n’étant plus à faire. Mais cette région offre un panel de curiosités touristiques que nous avons pu découvrir sur les 4 jours de notre périple.

Jour 1 : Rumilly - Montignac - Souillac

Visite guidée Lascaux IV : un lieu incontournable entre les décors reproduits à l’identique de la grotte originale de Lascaux et la technologie qui invite à vivre une expérience unique. En remontant dans le temps en plongeant au coeur de la réplique quasi-intégrale de la grotte découverte en 1940.

Jour 2 : Souilac - Sarlat- La-Caneda - La Roque Gageac - Domme

Découverte de la capitale du Périgord Noir, Sarlat-La-Canéda, cité médiévale dont l’histoire remonte au Moyen-Âge. C’est l’une des plus belles villes de France, (66 monuments classés) Mais c’est également un lieu incontournable pour les gourmands et les gourmets

Puis promenade en Gabarre le long de la rivière Dordogne, à bord d’une réplique exacte d’un bateau du 19e siècle, pour revivre l’épopée de la batellerie sur la Dordogne. Au fil de cette balade, découverte d’un cadre exceptionnel au pied du village, en remontant vers le château de Castelnaud avec de très belles vues sur les châteaux de Malartrie et Marqueyssac.

Route ensuite vers Domme, la plus belle Bastide royale du Périgord, Construite en 1281, qui a connu une des histoires les plus riches du Périgord. Du haut de son piton rocheux, le village médiéval domine la vallée de la Dordogne en un panorama exceptionnel. Que l’on a pu visiter en petit train touristique

Jour 3 : Souillac - Gouffre De Padirac - Rocamadour

Découverte du Gouffre de Padirac, pour un voyage au centre de la Terre !

Cavité naturelle monumentale : 35 mètres de diamètre et plongeant à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km ! Un peu plus d’1 km de galeries est ouvert au public. Descente en ascenseur, puis promenade en bateau pour découvrir ces incroyables galeries creusées par la rivière.

Puis visite guidée de la cité médiévale de Rocamadour. Cité vertigineuse véritable miracle d’équilibre, Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO .Au détour d’une porte, dans la pénombre de sa chapelle à l’abri du rocher, la Vierge noire veille sur les pèlerins et visiteurs qui explorent la cité depuis plus de mille ans.

Jour 4 : Souillac - Collonges-La-Rouge - Rumilly

Route en direction de Collonges la Rouge petit bijou médiéval, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Surnommée la « cité aux 25 tours », Collonges-la-Rouge doit son nom à son grès rouge qui la rend si atypique. Découverte de toute la richesse de son patrimoine en déambulant parmi le dédale des rues écarlates parsemées d’échoppes et de terrasses de restaurants.

Puis retour dans nos foyers au terme d’un séjour particulièrement dense et enrichissant par la découverte de sites remarquables et surtout d’une gastronomie que nous qualifierons de très nourrissante.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil