La classe à projet Astro, une explosion solaire
Dans le cadre de son projet pédagogique, le lycée de l’Albanais a mis en place des classes à projet avec des thématiques très variées. L’une des plus anciennes est la classe Astro qui depuis plus d’une douzaine d’années se déplace au centre d'astronomie de Saint Michel L'Observatoire, près de l'OHP (Observatoire de Haute-Provence), dans les Alpes de Haute-Provence. C’est là que les élèves sont hébergés et vivent au quotidien dans ce monde extraordinaire de l’astronomie. Les jours s’enchainent avec des ateliers, des observations et des prises d’images et des analyses numériques tels des professionnels des Astres. Cette année ce voyage a eu lieu du 1er au 4 octobre
Durant ce séjour, de belles soirées d'observations sont organisées en compagnie d'animateurs très appréciés, comme par exemple Olivier Labreuvoir, connu pour la qualité de ses clichés du ciel.
Les jeunes ont appris à reconnaitre certaines constellations, et se sont essayés à l'imagerie astronomique en photographiant des objets lointains (nébuleuses, galaxies, amas d'étoiles...) avec des télescopes perfectionnés et des logiciels de traitements d'images astronomiques.
Ils ont également pu bénéficier d'une séance de planétarium, et de la visite de l'Observatoire de Haute-Provence, avec son célèbre télescope de 193cm qui a permis la découverte de la première exoplanète en 1995.
Un séjour exceptionnel car il a permis aux 34 élèves et aux professeurs notamment d’observer le jeudi 3 octobre, le Soleil dans tous ses états (grâce à un télescope équipé d'un filtre solaire). Ce dernier se montre très actif ces temps, et présente de nombreuses tâches solaires et de belles protubérances. Le hasard a fait que ce jour-là, notre étoile a libéré une éruption solaire de classe X, la plus puissante enregistrée depuis 2017. Cette éruption a provoqué des pannes de radio en Europe et en Afrique. Des aurores boréales ont illuminé le ciel dans plusieurs régions, et ce spectacle pourrait encore se poursuivre, dans les prochains jours, notamment en France, en raison de cette forte activité solaire.
D'autres sujets intéressants ont été abordés lors de ce séjour, avec notamment de la géologie. Sur le chemin du retour, un arrêt a été fait au site remarquable de la dalle aux ammonites à Digne-les-Bains, avec ses innombrables et précieux fossiles. Les élèves ont également pu se rendre sur le site de l'ichtyosaure de la Robine, superbe fossile de reptile marin daté de 180 millions d'années, dans un état de conservation exceptionnel.
Un séjour qui a ravi les lycéens, qui sont revenus avec un plein d’énergie et l’envie de poursuivre tout au long de l’année cette thématique avec leurs professeurs passionnés et engagés
[[{"fid":"43436","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":309,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
L'intérieur de l'observatoire.