Lycée de l’Albanais : la classe défense sur les lieux de mémoire à Paris

Lecture 2 minute(s)
La classe défense a fait beaucoup de visites.

La classe défense a fait beaucoup de visites. - Photo : Lycée de l'Albanais

Du 15 au 17 octobre 2025, la classe Défense du Lycée de l'Albanais était à Paris sur différents lieux de Mémoire. 

Les classes Défense sont un dispositif qui comprend actuellement plus de 500 classes et 12000 élèves à l'échelle nationale. Elles contribuent activement à la formation de la personne et du citoyen. Elles contiennent par ailleurs un volet mémoriel qui est concrétisé par un parrainage avec une unité de défense et de sécurité et le travail en classe, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, réunissant souvent Histoire et Français.

Au lycée de l'Albanais à Rumilly, cette classe Défense a été créée en 2024 sous l'impulsion de Monsieur Perradin, ancien proviseur de l'Etablissement. Parrainée par la 4ème compagnie du 27ème BCA, deux sorties scolaires avaient déjà eu lieu le 19 décembre 2024 par une journée en immersion avec la 4e compagnie du 27ièmeBCA, au quartier Tom Morel à Cran - Gevrier et le 11 juin 2025 avec une journée Sport Armée Jeunesse aux Puisots avec la Délégation Militaire Départementale.

Cette fois-ci, du 15 octobre au 17 octobre 2025, des élèves de différentes premières étaient à Paris. Ils ont commencé leur séjour par la visite guidée du Musée Carnavalet, le Mont Valérien et ils ont pu, assister à la Cérémonie du ravivage de la Flamme sur la tombe du soldat inconnu à l'Arc de triomphe, puis contempler Paris de son sommet.

Le Jeudi, ils ont visité Le château de Vincennes, puis ils ont découvert le Panthéon et ses grandes figures de l'Histoire. La journée s'est terminée par la visite aux Invalides sur les traces de Napoléon et un détour par la Tour Eiffel.  Musée d'Orsay,  jardins des Tuileries mais aussi les Quais de Seine et Notre Dame ont rythmé la dernière journée.

Le très bon esprit de ce groupe Défense a été souligné par leurs professeurs Monsieur Combet, Madame Mazabras, et Mademoiselle Manon Roger, AED, accompagnateurs. Désormais, les élèves devront écrire un poème à la manière de Georges Perec sur le mode "  Je me souviens " afin de mettre en mémoire leurs souvenirs de ce voyage. "Nous souhaitons remercier la Région ( AURA), l'Association Le Souvenir Français de Rumilly et la Fédération Nationale André Maginot sans qui nous n'aurions pas pu réaliser ce séjour pédagogique" a souligné Madame Mazabras, professeur de lettres au lycée. 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil