La cohésion, fil conducteur des vœux !

Lecture 5 minute(s)

Vendredi 10 janvier, c’est devant un gymnase «Carole Montillet» copieusement garni que s’est déroulée la cérémonie des vœux de Claude Giroud et des membres du Conseil communal d’Albens.
En préambule, les jeunes chanteurs de la troupe «Scène de Stars», guidés par Cathy et Thierry Forlin, ont mis l’ambiance avec tout leur talent et ont été chaleureusement applaudis par le public présent.
Lors de son discours, Claude Giroud n’a pas dressé le bilan de l’année écoulée, pas plus qu’il n’a émis de projets pour l’année 2020. En effet, la période préélectorale actuelle interdit que de tels propos soient utilisés dans les cérémonies de vœux. Il n’a pas, non plus, évoqué les prochaines élections municipales et a ainsi laissé sur leur faim les Albanais venus s’informer sur une éventuelle déclaration de candidature car la loi interdit toute référence aux élections puisque les cérémonies de vœux sont une manifestation communale payée avec les deniers publics et qui ne laisse donc aucune place à une quelconque promotion électorale pour tel ou tel candidat.
Le Maire délégué d’Albens a plutôt prononcé un discours fédérateur, aux accents parfois paternalistes, avec comme axe principal la cohésion. Ce terme a d’ailleurs été prononcé à de nombreuses reprises, comme un fil conducteur et une ligne de conduite à suivre dans les prochains mois au sein de la Commune Nouvelle.
Pour lui, la cohésion dans la Commune déléguée d’Albens existe bel et bien, et doit être préservée à tous les niveaux. Il a ainsi salué le dynamisme du tissu associatif, celui du monde économique qui regroupe les commerçants, les artisans, les professions libérales mais aussi les entreprises basées sur la Commune déléguée d’Albens. Il a d’ailleurs avoué avoir été blessé par le fait que la gestion du domaine économique ait été donnée par les récentes réformes à une structure plus importante après avoir fait tant d’efforts pour installer des entreprises à Albens et y créer des emplois.
Pour Claude Giroud, la cohésion existe aussi dans le monde agricole local et elle doit être au service de toutes les générations, de la petite enfance aux aînés, en passant par la jeunesse ou la vie scolaire (écoles et collège). En ce qui concerne les aînés, il a par exemple rappelé le rôle primordial joué par l’ADMR, que ce soit avec les aides à domicile ou au sein de l’EHPAD «Au fil du temps - Maison Auguste Duchène» dont la gestion est remarquable et où les résidents coulent des jours heureux.
Le Maire délégué d’Albens a ensuite rappelé que, suite aux prochaines élections municipales, le Conseil Municipal passera de 80 à 33 membres. 
Cela aura pour conséquence d’éloigner encore un peu plus la population de ses élus. Le dialogue entre tous et les rencontres du quotidien seront donc plus que jamais nécessaires pour parer à ces nouvelles habitudes qui auront pour conséquence de limiter les contacts humains et, hélas, de donner du poids à une technocratie mal adaptée au territoire. Il a ainsi rappelé que l’unité et encore une fois la cohésion entre tous seront le meilleur moyen pour conserver des rapports humains au bénéfice de la Commune Nouvelle, de ses six Communes déléguées et de tous leurs habitants.
Après les propos du Maire d’Entrelacs qui a pu présenter quelques réalisations effectuées en 2019 et certains projets pour les prochains mois, la soirée s’est poursuivie par la mise à l’honneur de sportifs et la remise des prix du fleurissement. Aurélie Joly et Anthony Raisin, les deux benjamins du Conseil Municipal, ont remis le Prix Alba à la Brasserie Caquot pour saluer le beau développement de cette entreprise désormais bien connue dans le secteur.
Comme chaque année, la cérémonie a été clôturée par une très belle prestation de la batterie-fanfare «L’Avenir d’Albens», véritable ambassadeur de la Commune et de l’Albanais en Savoie et bien au-delà. Pour l’occasion, David Bontron a fait jouer les jeunes élèves de la fanfare qui, devant un public tout acquis et les vidéos réalisés par des parents fiers et émus, ont particulièrement bien assuré !
A l’issue, toute l’assistance s’est rendue à la salle d’animation pour partager le verre de l’amitié et les traditionnels diots-polenta dans une excellente ambiance et une grande convivialité.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil