La Collectivité s’engage pour le Climat

Lecture 6 minute(s)

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), promulguée le 12 août 2015, a pour objectif d’agir en faveur du climat à travers des plans d’actions permettant à la France de contribuer le plus efficacement possible à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement. Parmi ses plans, le Plan Climat, lancé par le gouvernement en 2017 afin d’accélérer la transition énergétique et climatique et le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), devenu obligatoire pour toutes  les intercommunalités de plus de 20 000  habitants.

Le changement climatique a des répercussions conséquentes sur notre territoire : la diminution de la quantité de la neige en hiver, la dégradation de la qualité de l’air, la sécheresse durant l’été, etc. C’est ainsi que la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie lance son PCAET pour s’engager en faveur de le l’environnement et plus particulièrement du climat.

«Nous profitons de cette loi pour lancer notre propre Plan Climat décliné en plusieurs étapes qui jalonneront l’année 2023 pour nous permettre d’être efficients et lancer les premières actions dès 2024» informe Eddie Turk-Savigny, vice-président en charge de l’environnement.

Lutter contre
le réchauffement
climatique

Au-delà des obligations réglementaires, la Communauté de communes souhaite s’engager dans une démarche de Plan Climat volontariste et ambitieuse mais également réaliste et pragmatique.

Le Plan Climat (PCAET), document de planification sur l’avenir climatique et énergétique du territoire, à la fois  stratégique et opérationnel, a vocation à mobiliser les acteurs économiques, sociaux et environnementaux, sous l’impulsion et la coordination de l’intercommunalité.

Les principaux objectifs de ce plan sont l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique en construisant collectivement la feuille de route vers une société et une économie «décarbonées» : réduction des consommations d’énergies, réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction des émissions de polluants atmosphériques, renforcement du stockage carbone et développement des énergies renouvelables.

En parallèle de la première étape de diagnostic en cours sur le territoire, l’association La Fresque du Climat, sollicitée par la Communauté de communes, propose un atelier collaboratif et ludique à destination, dans un premier temps, des élus, des agents des communes et des agents de l’intercommunalité, «un atelier de 3h qui décrit et explique le fonctionnement du réchauffement climatique pour le comprendre, mieux appréhender les enjeux, s’y adapter et voir quelles actions peuvent être mises en place afin de préserver notre qualité de vie sur le territoire». Il est envisagé, dès 2023, d’élargir cet atelier au grand public.

Développer
des actions concrètes

Ce Plan Climat (PACET) se décline en 4 étapes. La phase de diagnostic territorial, sorte d’état des lieux de ce qui se passe actuellement, à partir d’éléments contextuels existants (émissions gaz à effets de serre, consommations d’énergie, etc.), qui sera validée par les élus en fin d’année afin d’être restituée à l’ensemble de la population au premier trimestre 2023 lors d’une réunion publique. La deuxième phase, «stratégie territoriale» découlera des résultats de ce diagnostic et des réflexions menées par les parties prenantes. Les grands objectifs seront définis, sur une période de 3 mois, en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire via des groupes de travail et d’ateliers. S’ensuivra la troisième phase «programme d’actions» durant laquelle seront développées des actions concrètes et opérationnelles, en lien avec des outils de planification existants à l’échelle régionale, départementale et territoriale tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’Albanais, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal avec volet Habitat (PLUi-H), le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), le Schéma Directeur d’Alimentation en Eau potable (SDAEP), le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), le Plan de Mobilité (PDM) ou encore le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

«L’objectif est de définir des actions concrètes pour traduire de manière lisible et efficace le concept de transition énergétique. Nous nous inspirons des Plans Climat déjà lancés sur les territoires voisins, Grand Lac, Grand Annecy et Grand Chambéry pour être en cohérence avec eux et entrevoir le type d’actions possibles» précise Eddie Turk-Savigny.

«Fédérer tout le monde autour de ce projet»

Plan d’aide à la rénovation énergétique, engagement des entreprises à la réduction de leur consommation d’énergies, plan de développement du photovoltaïque, actions sur la mobilité (mises en place de zones de covoiturage), défis « Famille à Energie Positive, etc. sont des pistes à explorer afin d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs, entreprises, collectivités, associations et citoyens.

La dernière phase concernera l’élaboration du dispositif de suivi et d’évaluation de toutes les actions mises en place.

Selon Eddie Turk-Savigny, les  élus ont bien conscience que sans l’implication des collectivités locales, des acteurs économiques et plus largement de la société civile, les objectifs de réduction des consommations d’énergie fossile seront difficilement atteignables, raison pour laquelle une gouvernance partagée sera au coeur de la stratégie territoriale du Plan Climat et une place importante sera accordée à la participation des partenaires du territoire et du grand public, allant de la simple information à la co-construction.

La collectivité encourage les citoyens à évaluer leur empreinte carbone, sur le site nosgestesclimat.fr développé par l’Agence de la Transition Energétique (ADEME). 10 minutes seront nécessaires pour estimer votre propre impact sur le réchauffement de la planète, découvrir votre bilan carbone et envisager des pistes pour adopter les bons gestes au quotidien.

«Nous souhaitons fédérer tout le monde autour de ce projet qui ne doit pas être juste porté par une collectivité. Le Plan Climat, c’est nous, c’est vous, c’est tous».

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil