La comédie musicale rumillienne se lance dans une tournée nationale
Forte de son succès en Pays de Savoie, la comédie musicale «Mourir d'Aimer, les Amants Maudits de Mai 68» créée en 2020 par le Rumillien Thierry Forlin et son ami Grégory Fostier va partir en tournée nationale dès le printemps 2025.
Un hymne à la liberté
Pendant plus d’un an, ces deux passionnés de spectacles et de comédies musicales ont écrit (avec Fabrice Gauvin ) et composé «Mourir d'Aimer, les Amants Maudits de Mai 68» puis constitué une équipe d’artistes dignes de professionnels rassemblant chanteurs, danseurs et musiciens bénévoles. Pour porter ensemble ce projet ambitieux, ils ont alors fusionné leurs deux associations respectives en créant Choeur en Scène Productions. Le spectacle, librement inspiré d’un célèbre fait divers en plein mai 68, est un hymne à la liberté et à la libération de la femme. «Nous nous sommes inspirés de cette histoire vraie qu’est celle du film «Mourir d’aimer». Nous avons repris l’idée de cette histoire d’amour interdite, en la recréant à notre façon».
«Partout où nous avons joué, c’était l’ovation»
Après de nombreux mois de répétitions, la signature d’un label, l’enregistrement d’un album de 31 titres (disponible sur toutes les plateformes digitales) et le tournage d’un clip, la comédie musicale est présentée pour la première fois au public début 2022 au Théâtre du Casino Grand Cercle d'Aix-les- Bains. S’ensuivront pas moins de six représentations en Savoie et Haute-Savoie devant plus de 2000 personnes dont une à Rumilly en avril 2023 qui, au vu des retours très positifs du public, sera le déclencheur de cette idée de tournée. «Partout où nous avons joué, c’était l’ovation. Depuis, nous n’avons cessé d’avancer et le spectacle a évolué pour atteindre sa version la plus aboutie possible» se réjouit Thierry Forlin. «Nous voulons le faire connaître au grand public français car nous sommes persuadés que ça va cartonner».
«Nous avons besoin de votre soutien»
Pour pouvoir sillonner les routes de France avec plus de crédibilité auprès des salles, la troupe est récemment passée du statut associatif au statut professionnel «Nous sommes désormais une production. Cela ne changera rien au niveau artistique mais changera tout au niveau financier car tout le monde pourra être payé» explique Thierry Forlin devenu producteur de la comédie musicale. Mais à ce jour, l’élément manquant est le financement. Afin de déployer et faire découvrir à l’échelle nationale ce spectacle qui a tout d’un grand, la troupe a donc lancé un appel à mécénat. Une collecte participative (qui ouvre droit à une réduction fiscale et permettra d’obtenir des cadeaux exclusifs en contrepartie des dons) a été mise en ligne sur la plateforme Proarti (jusqu’à mi-juin), pour notamment permettre de couvrir les frais de pré-production et rémunérer l’ensemble des artistes et des techniciens. «Nous avons besoin de votre soutien. Le nerf de la guerre c’est l’argent et c’est un combat de tous les jours. Louer une salle coûte très cher : cela peut aller jusqu’à 15 000 euros, sachant qu’il faut verser la moitié en acompte et que nous n’avons pas encore les rentrées d’argent de la billetterie».
«Ce spectacle, c’est le projet de notre vie»
Thierry et sa troupe restent pleins d’optimisme et sont motivés à relever tous les défis car «de grands noms du monde du spectacle parisien nous ont fait de très bons retours et sont prêts à nous prendre, il faut juste apporter l’argent. Nous devions d’ailleurs commencer par Paris mais les budgets sont trop conséquents. Nous allons donc chercher nous-mêmes cet argent en programmant des représentations un peu partout en France pour ensuite finir en beauté dans la capitale, probablement en 2026. C’est compliqué, mais nous y croyons et allons y arriver. Ce spectacle, c’est le projet de notre vie».
Des dates sont d’ores et déjà prévues à Annecy (le 5 avril 2025) et Lyon (le 3 mai 2025), d’autres sont en cours de programmation comme Belley, Pau, Biarritz… Au total, une vingtaine de dates devraient permettre à la comédie musicale d’être à l’affiche aux quatre coins de France.
Cagnotte en ligne : www.proarti.fr
Toutes les infos sur :
www.mourirdaimer-lemusical.fr
Page Facebook : Mourir d'Aimer, les Amants Maudits de Mai 68