La commune candidate pour une 2e fleur

Lecture 2 minute(s)

Les touristes qui visitent Alby, et aussi les habitants de la commune, apprécient la qualité du fleurissement de la commune. 
En 2016, ce fleurissement lui valut l’obtention d’une première fleur qui, aujourd’hui, s’affiche sur les panneaux d’entrée et sortie de la commune. Pour 2019, Alby postule pour une 2è fleur. 
Vendredi 12 avril, une rencontre avec l’équipe des services techniques en charge de l’environnement, Bernard Grillet, Antoine Poidevin, Philippe Hudry, leur apprenti sous contrat, Emeric Mathieu, accompagnés du Maire Jean-Claude Martin et de l’adjoint Michel Faveron nous donnaient quelques précisions sur leur projet 2019.
En évoquant le travail de toute son équipe, Bernard nous confiait qu’en été, il écartait géraniums et surfinias qui demandent trop de travail d’entretien. 
En automne il met en place de plus en plus de vivaces et quelques 5000 bulbes (muscaris, tulipes, crocus...). En mai, c’est le moment d’opérer une rotation, avec plantations de plantes structurantes comme les Cacias, complétées dans les jardinières par des bégonias, des misères, des scaevolas, des ipomées, des bidens, des gauras... Cette année des bacs supplémentaires ont été installés Place de l’église et à l’entrée du cimetière. 
Depuis quatre ans, les services techniques d’Alby, après convention, assurent aussi le fleurissement et l’entretien des espaces verts d’Héry.
En 2019, la mairie d’Alby s’est inscrite au concours régional pour l’obtention d’un niveau de fleur supérieur au label Villes et Village Fleuris. 
Il s’agit d’un concours annuel, animé par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Haute-Savoie (CAUE) pour des opérations qui abordent la création de parc, square, place urbaine, espace ludique...
Alby postule avec "Le jardin d’Henriette", un espace de détente et une aire de pique-nique situé Route de Plaimpalais, à côté de la ciergerie. 
 "Le jardin d’Henriette" sera ouvert au public en mai 2019, nous en reparlerons.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil