La commune n’aura plus de maire le 28 juin
Après 19 années passées au service de la commune de Saint Sylvestre en tant que conseiller, puis premier adjoint et enfin maire, il devait cesser son mandat, dans la semaine suivant le second tour des élections, le 22 mars. Mais la Covid-19 est passée par là, et plus de second tour, où aurait dû se présenter aux suffrages une liste pour un nouveau conseil municipal.
« Je pensais qu'au deuxième tour, une liste allait sortir du chapeau ». Ce sont les premiers mots que prononcera Mr Froelig, actuel premier magistrat de la commune, lors de notre rencontre.
« Ce n'est pas possible, je ne tiendrai pas aussi longtemps, j'aurais pu démissionner, mais je ne pouvais pas laisser la commune aller à vau-l'eau », pensait-il quand les élections ont dû être reportées, et qu'il devait continuer ses obligations de maire.
Les quinze premiers jours, Pierre Froelig s'est senti heureux, il était libéré. C'était comme s'il n'était plus maire. Mais la vie reprenant avec la gestion de la crise sanitaire liée au virus, toujours bien présent dans nos vies, il a dû reprendre sa fonction et, gérer ces instants difficiles, pour la réouverture de l'école et du restaurant scolaire.
« C'était encore beaucoup plus pesant qu'avant, et le poids est revenu. Quand on est maire, on est comme un phare, et on prend tous les cailloux » La charge est lourde sur les épaules même dans un petit village. Il a été soulagé quand le président de la république a annoncé la nouvelle date de ce second tour, car au début du confinement, on parlait de l'automne, puis du début de l'année 2021.
Et finalement, ce sera ce 28 juin.
Pierre Froelig pourra enfin se mettre en retrait, comme il l'avait annoncé au cours de la cérémonie des vœux au mois de janvier. « Ce sont les derniers jours les plus difficiles, car il y a beaucoup de choses à faire pour la continuité. »
Mais il n'y aura pas de bureau de vote ouvert ce dernier dimanche de juin.
Et la commune n'aura toujours pas de premier magistrat en ce début du mois de juillet.
Trois agents de la Préfecture (des personnes en dehors de la commune) vont être nommés par Mr Lambert, Préfet de la Haute Savoie, pour trois mois.
Mais comme nous serons en période de vacances estivale, ce délai pourra être prorogé de trois mois, ce qui porte à une date butoir au début de l'année 2021. Ils auront la charge de constituer une équipe qui puisse à nouveau siéger en conseil municipal, et se présenter devant les électeurs. Ces agents seront là pour aider les concitoyens, devant cette difficulté à trouver un maire.
Personne n'a envie d'assumer cette fonction car cela demande du temps, beaucoup d'énergie ; il faut être toujours présent.
Si personne ne se présente, la commune pourra être reliée à une autre. « Mais pour se marier il faut quand même s'aimer... » me confiera Mr Froelig, parce qu'aucune loi ne prévoit ce cas, où on pourrait obliger un village à fusionner avec un autre. Il peut y avoir une solution avec Boussy, Chapeiry, Alby ou Marigny qui sont des communes limitrophes.
L'édile garde tout de même bon espoir que ce problème se résolve d'une manière démocratique...