La commune s’illustre au sein du palmarès des villes cyclables

Lecture 5 minute(s)

Les efforts en matière de politique cyclable portent leurs fruits. Le Bourget-du-Lac obtient la deuxième place régionale du Baromètre des villes cyclables 2021, toutes catégories confondues, et la sixième au plan national, dans la catégorie des communes de banlieue.

 

Depuis quelques années, le vélo gagne du terrain, devenant un enjeu d’aménagement majeur pour les collectivités. Certaines brillent plus que d’autres et Le Bourget-du-Lac s’illustre en la matière.

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) vient de sortir son troisième palmarès du Baromètre des villes cyclables. Le Bourget-du-Lac se hisse sur la deuxième marche du podium (après Grenoble), toutes catégories confondues, en Auvergne-Rhône-Alpes, et se classe sixième dans la catégorie des communes de banlieue au niveau national.

Cette enquête, réalisée du 14 septembre au 30 novembre 2021, a recueilli plus de 277.000 contributions en France. Seules les collectivités ayant atteint au moins 50 réponses de cyclistes ont été classées, soit 1625 communes. Les usagers étaient invités à répondre à 26 questions couvrant cinq thématiques : le ressenti général, le sentiment de sécurité, le confort lors de la pratique, les efforts de la commune, le stationnement et les services vélo.

Le Bourget-du-Lac a reçu la contribution de 154 usagers, lui conférant une note globale de 4,18 sur 6, soit un B au classement général (l’évaluation pouvant glisser jusqu’à G). Parmi les différents critères évalués, la commune obtient un A + quant aux efforts déployés par la municipalité en faveur du vélo. Un sujet qui tient particulièrement à cœur au maire, Nicolas Mercat, par ailleurs consultant mobilité au sein du cabinet Inddigo, qui milite pour une politique vélo ambitieuse. Dans les quatre autres thématiques, Le Bourget-du-Lac obtient un B.

Les points notés comme les plus négatifs demeurent la traversée des ronds-points (note E) et la circulation des personnes âgées et des enfants (note D). Les deux ronds-points ouest et est d’entrée de Technolac sont identifiés comme les priorités à traiter. Les services de stationnement vélo sont encore à améliorer, notamment devant la plage, à Technolac et dans le centre-bourg. Parmi les autres points identifiés comme dangereux ou à améliorer, figurent la route des bords du lac _ une chaussée à voie centrale banalisée va être créée _, la route du Tunnel _les travaux de sécurisation viennent d’être livrés _, la montée de la route du Relais et la montée de la Ramée.

Des travaux et des actions pour améliorer encore les performances

Une série d’actions mises en œuvre par la commune et Grand Lac devrait permettre au Bourget-du-Lac, et plus largement au territoire, d’accroître sa performance. Le vote d’un nouveau schéma directeur par Grand Lac prévoit la réalisation de plusieurs segments : la continuité de l’avenue verte Chambéry-Lac en rive gauche de la Leysse, entre la route d’Aix, derrière les jardins du Prieuré, et le pont du Pailleret, à côté du club de kayak (maîtrise d’ouvrage départementale) ; la sécurisation du franchissement du rond-point de Savoie Technolac et le lien avec l’avenue verte ; la réalisation d’une chaussée à voie centrale banalisée entre le rond-point du Cygne à Charpignat et Bourdeau (maîtrise d’ouvrage Grand Lac). Ces aménagements seront complétés par la réalisation d’une piste cyclable entre le rond-point de Bourdeau et le tunnel côté nord, et par la réalisation d’une piste entre la base des Mottets et Viviers-du-Lac, sécurisant ainsi l’accès à toutes les communes du coteau du Revard et entre Viviers-du-Lac et Voglans.

A cela, s’ajoutent des mesures de réduction de la vitesse et de pacification de la circulation sur les routes du Tunnel, de la Plaisse, des Catons, rue du Chatelard (maîtrise d’ouvrage communale), la pose de nombreux arceaux de stationnement et la réalisation de stationnements sécurisés et gardiennés dans le cadre du programme Croix Verte, devant la plage. Le plan local d’urbanisme oblige également à la réalisation de stationnements vélos sécurisés dans les nouvelles constructions.

Pour favoriser le recours au vélo, Grand Lac a instauré une aide à l’achat de vélo à assistance électrique, qui a permis de multiplier par trois les achats par rapport à la moyenne nationale. Des vélos à assistance électrique sont d’ailleurs proposés à la location en mairie, dans le cadre du programme Vélodéa de Grand Lac.

Les enfants et les personnes âgées sont visés par des programmes les incitant à enfourcher la bicyclette : 10 séances d’apprentissage sont organisées à l’école, avec l’appui de l’agence Ecomobilité, et des sessions de remise en selle dans le cadre du programme Activâge. De même qu’un atelier associatif de réparation de vélo, en partenariat avec Roue Libre, enseignera tout prochainement les rudiments de la réparation, du montage et fournira des pièces de seconde main.

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil