«La Concorde» n’est pas morte !

Lecture 3 minute(s)

«La Concorde», vous vous souvenez ? Une association créée il y a environ deux ans suite à la fermeture définitive du cinéma «Le Concorde» au centre ville. Une association qui se proposait d’occuper la salle de plus de 250 places, inutilisée à partir du 1er janvier 2017, en attendant qu’elle soit reconvertie d’une façon ou d’une autre. Pour y proposer des spectacles de groupes musicaux ou de troupes de théâtre de la région, des soirées culturelles diverses. Avec le désir de toucher un public souvent assez éloigné du monde culturel avec un grand «C». 
L’initiative avait été accueillie très fraichement – c’est le moins que l’on puisse dire – par le maire et ses adjoints, malgré l’assurance que, dès qu’un projet serait en marche pour une nouvelle destination du bâtiment, les «cultureux» céderaient la place… Un semblant d’accord avait été proposé par la municipalité, trop contraignant financièrement pour la toute jeune association «La Concorde» nouvellement créée. 
Après un départ «fracassant» avec un spectacle de Jean-Michel Mattéi joué à guichets fermés, l’énergie des membres de l’association s’était un peu diluée dans le flot des complications normales ou provoquées… Et depuis quelques mois, l’association a brillé par sa discrétion.
Mais «La Concorde» n’est pas morte ! Et les membres de l’association se retrouvent régulièrement. «Trois ans [deux, en fait !] que cette salle de spectacle en état de fonctionnement est abandonnée en plein cœur du centre historique!», peut-on lire sur la page Facebook de l’association. «Durant tout ce temps La Concorde aurait pu faire vivre ce lieu mythique rumillien...». 
Car, malgré des contacts multiples, aucun projet n’a pu aboutir sur le site de l’ancien cinéma. Des projets commerciaux, des projets d’habitations, de parking. Mis en vente officiellement, le Concorde n’a pas trouvé preneur. Un récent projet aurait envisagé la démolition de l’ensemble pour un programme immobilier de centre ville. Mais les locaux associatifs situés à l’arrière…
Bref ! Personne aujourd’hui ne peut prédire l’avenir de cet ilot de centre ville. Il n’empêche que l’énergie créée autour de l’ancien cinéma ne doit pas retomber, selon les créateurs de «La Concorde». Et, autour de la présidente de l’association Magali Jarrier, les membres du bureau ont relancé les projets. 
En gardant l’optique de départ de travailler avec des groupes locaux. Déjà, une troupe de théâtre et un groupe musical sont pressentis pour les prochaines semaines. Où ? C’est encore à définir…
«La Concorde» repart ! Et toutes celles et tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, se sentent concernés par cette initiative de culture populaire (au vrai sens du terme) sont d’ores et déjà conviés à l’assemblée générale de l’association le 8 janvier 2019, à 19h à la Maison des associations. 

Un contact ? Celui de la présidente au 04 50 10 63 81

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil