La convention Action Cœur de Ville devient Opération de Revitalisation de Territoire

Lecture 7 minute(s)

Lancé en mars 2018, le programme «Action cœur de ville» fait référence à une convention de revitalisation sur cinq ans, passée entre l’Etat et 222 villes moyennes, dont Rumilly, pour redynamiser leur centre-ville. Ce large plan est nourri par une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

Pour assurer la revitalisation des centres villes, chaque convention repose sur 5 axes structurants : de la réhabilitation à la restructuration, vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ; la favorisation d’un développement économique et commercial équilibré ; le développement de l’accessibilité, de la mobilité et des connexions ; la mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine et enfin la mise en accessibilité des équipements et services publics.
L’Opération 
de Revitalisation 
de Territoire, 
un outil puissant
Après un travail mené avec les associations d’élus, le plan porté par le ministère de la Cohésion des territoires Action Cœur de Ville (ACV), destiné aux villes à rayonnement régional, situées hors d’une métropole, comme c’est le cas pour Rumilly, prévoit la création d’un nouveau mécanisme, l’Opération de Revitalisation des Territoires (ORT).  Elle réunit au sein d’un même contrat signé par la commune, l’intercommunalité, l’état, les autres partenaires concernés, l’ensemble des dispositifs d’intervention liés à l’habitat, au développement économique et commercial, au patrimoine… L’ORT est un outil puissant, mis à la disposition des élus locaux pour renouer et redynamiser le centre-ville rumillien et son agglomération. 
Ce jeudi 20 juin, l’ensemble des partenaires étaient conviés en mairie. L’objet de la rencontre, une présentation détaillée de la transformation de la convention ECV en convention ORT.

Ce dispositif présente notamment l’intérêt de permettre de : renforcer l’attractivité commerciale en centre-ville ; favoriser la réhabilitation de l’habitat ; mieux maîtriser le foncier avec un droit de préemption urbain renforcé et un droit de préemption dans les locaux artisanaux, faciliter les projets à travers des dispositifs expérimentaux (permis d’innover, permis d’aménager multisite). 
L’homologation de la convention ACV en convention ORT a été actée par arrêté du Préfet de la Haute-Savoie du 23 mai 2019. 
Le périmètre de l’opération de revitalisation de territoire et des secteurs d’intervention est compris entre la rocade et la voie ferrée, élargi à l’arrière gare et au site des anciennes tanneries.
Qui sont les membres 
du comité de projet ?
Sous la présidence du Maire de Rumilly en association avec la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, le projet engage et rassemble les moyens et compétences de divers partenaires publics et privés : l’Etat, la Banque des Territoires, le groupe Action Logement, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), la région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Haute-Savoie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Haute-Savoie et le Comité d’Action Economique (CAE) Rumilly-Alby Dévelop­pement. 
L’ensemble de ces partenaires étaient conviés à la présentation de la convention ORT, qui s’est déroulée en présence du Préfet Pierre lambert, Préfet de haute-Savoie et de Monsieur Rollon Mouchet-Blaisot, directeur national du programme ACV. 
Réalisation
d’un diagnostic
La première phase consiste à la réalisation d’un diagnostic établit par le Comité de Projet pour fin 2019, qui repose sur une étude prospective, qui met en exergue les principaux enjeux actuels de la ville de Rumilly. 
A savoir, faire revenir des habitants en centre-ville et proche périphérie ; offrir de nouveaux attracteurs (ensemble des services et équipements qui attirent et favorisent la fréquentation du centre-ville) ; et enfin relier les polarités du centre-ville à l’échelle du piéton.
Afin d’atteindre ces objectifs, de nombreux projets émergent sur la base des besoins actuels ou futurs. Certains ilots stratégiques ont été identifiés et étudiés en priorité, l’îlot rue Montpelaz/rue des Tours ; l’îlot de la gare (de part et d’autre de la voie ferrée) et l’îlot du secteur des Granges (entre l’avenue Renée Cassin et le Boulevard de l’Europe). 
Le volet mobilité est au cœur des débats. Le plan de déplacement en centre-ville sera sans doute modifié, les stationnements publics et les déplacements, tous modes confondus seront revus et optimisés. D’après le diagnostic effectué concernant le stationnement, il semblerait que l’offre en stationnement soit suffisante. Néanmoins les élus évoquent «une rotation trop faible des emplacements liée au non-respect de la réglementation et un déficit important de parkings de proximité longue durée». 
La réflexion menée sur le stationnement s’inscrit dans un projet plus global de déplacement des véhicules et des personnes, dans lequel le transport collectif J’y bus qui sera opérationnel mi-septembre a toute sa place.
Les projets lancés 
en amont 
du programme ACV
Le site de l’ancien hôpital, le jardin public, font partis des chantiers lancés en amont au programme ACV. 
Concernant le site de l’ancien hôpital, le bâtiment en cours de construction, s’inscrit bien dans une démarche de revitalisation du centre-ville. Ce projet ambitieux associe logements neufs, logements commerciaux, de services ainsi que du stationnement et de l’aménagement public en proximité direct, notamment au croisement des rues du Repos et de l’Annexion. La livraison est prévue pour décembre 2019.
Le projet de jardin public en centre-ville, entre la rue Charles de Gaulle et la rue du Collège, avait lui aussi été initié avant que la commune soit retenue pour le projet ACV. 
La volonté des élus, créer un lieu de vie intergénérationnel généralisé au cœur de la ville, le chantier est en phase de finalisation, le jardin devrait être opérationnel d’ici la fin de l’été. 
Les projets en cours
de conception
La ville souhaite proposer des logements de courte, moyenne et longue durée avec des préavis courts et des montants abordable, destinés à de jeunes salariés, pourquoi pas sous la forme d’une «résidence jeune actifs».
Cette programmation est aujourd’hui prévue dans le cadre de l’opération d’aménagement de l’îlot rues Monpelaz/des Tours et sera précisée ultérieurement.
La ville a mis en place un dispositif d’aide directes au commerce du centre-ville, accompagnée par la CCI et la CMA de Haute-Savoie dans sa mise en œuvre. Il viendra en complément du dispositif d’aide de la région. 
Approuvée par le Conseil Municipal du 18 avril dernier, d’une durée de 3 ans, il permettra de soutenir les commerces locaux. A noter que le budget communal 2019 réserve une enveloppe de 40 000 € à cet effet.
Parmi les projets également, l’implantation d’un hôtel à proximité de la gare, la mutation de l’ancien cinéma «Le Concorde» en surfaces locatives destinées à accueillir des logements mais également des professions médicales. Les travaux devraient débuter début 2020, le bâtiment devrait être opérationnel courant 2021. 
La ville se transforme
Un nouvel hôpital, un nouveau collège, l’arrivée du bus, de nombreux chantiers en cours, la ville poursuit son évolution, en termes d’urbanisme et de transports. C’est une réalité, le paysage de la ville se transforme. 
Les grands projets qui façonnent le Rumilly de demain vous seront présentées au fur et à mesure de l’avancée des projets. 
Néanmoins, vous trouverez l’ensemble des opérations, en cours ou en projet, listées et détaillés sur le site de la mairie. www.mairie-rumilly74.fr. 
E.J.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil