La Cour d’Appel sous autorité féminine
Vendredi 12 avril, l’audience d’installation de la nouvelle procureure générale de la Cour d’Appel de Chambéry, renforce la dynamique féminine à la tête de la magistrature savoyarde. En effet, trois mois après l’installation de Chantal Ferreira au poste de Première Présidente, soit l’un des deux plus hauts magistrats du siège dans le ressort de la cour, le second, occupé jusque là par Brice Robin, est désormais sous l’égide de Thérèse Brunisso.
Originaire de la Haute Saône, Thérèse Brunisso débute sa carrière en 1984, au poste de juge des enfants au Tribunal de Grande Instance de Dijon. En 2002, après avoir mené plusieurs fonctions au siège et au parquet de Dijon, Thérèse Brunisso rejoint la Cour d’Appel de Besançon en tant que substitut général, puis en 2009, est installée au TGI de Montbéliard où elle fera ses premières armes à la direction du Parquet. Nommée en 2015 au poste d’avocate générale au Parquet général de Grenoble, Thérèse Brunisso poursuit désormais ses engagements, riches d’une expérience solide, auprès de la cour d’appel de Chambéry.
Indépendance, Impartialité et Loyauté
Liées par le socle commun que représentent les principes déontologiques de la profession, les deux plus hautes Magistrates se rejoignent sur une politique pénale juste et dans le respect du justiciable.
«Malgré la récente réforme de la justice, qui sera une sorte de révolution culturelle de ce milieu, la loi sera appliquée. Toute évolution suscite de l’inquiétude générée par un sentiment d’insécurité, mais nous saurons extraire le meilleur pour accompagner la nouvelle loi, tout en faisant entendre notre territoire et la légitimité de nos propositions» déclare la Première Présidente de la Cour d’Appel.