«La création artistique comme expérience partagée du fleuve»
Le Rhône est un élément identitaire fort du Haut-Rhône dont il a façonné la géographie, les paysages, la vie sociale et culturelle des hommes et des femmes, le développement économique et touristique. Or, ici comme ailleurs, les changements climatiques exercent une influence perceptible sur l’écosystème et le fonctionnement du fleuve, et notamment sur ses débordements.
Le vaste projet artistique et culturel, intitulé CODE SOURCE, que l’agence Bipolar mène dans le Haut-Rhône en 2021 et 2022, s’inscrit dans le cadre du Plan Rhône et Saône, et particulièrement de son volet culture du risque inondation.
Construit en lien étroit avec les habitants, les acteurs locaux et les collectivités partenaires, il est un appel à mieux connaître le fleuve, mieux cohabiter avec lui, mieux comprendre ses dons, ses fureurs, et à tisser un rapport sensible et durable à son territoire fluvial et à ses risques.
Or, qui de mieux que les artistes pour venir nous toucher au plus profond de nos êtres, nous émouvoir, nous décaler et nous réunir autour d’expériences sensibles capables de transformer notre relation intime à notre environnement ? Mobiliser la part sensible et émotionnelle qui est en nous ?
C'est ainsi que Bipolar a invité des artistes d’horizons divers à venir travailler sur les relations réelles ou fictionnelles que nous entretenons avec le fleuve, avec le risque inondation en particulier. Ils seront présents régulièrement sur le territoire du Haut-Rhône, dans la rencontre avec des habitants, des usagers, des professionnels du fleuve, auprès de scolaires.
Des créations partagées avec le public
L’ensemble des propositions artistiques ainsi créées seront présentées et partagées avec le public lors de trois événements sur les berges du fleuve dans trois communes du territoire durant l’été 2022. Le public pourra alors découvrir un film en réalité virtuelle, un concert live audio-visuel, des installations de bains publics du Rhône, des sculptures en volume photographique, des balades et des siestes sonores, des portraits vidéos d'habitants, et des rencontres sous forme de plateau radio pour poursuivre les échanges initiés lors des résidences des artistes.Dès ce mois de janvier 2022, plusieurs équipes artistiques sont venues travailler sur le territoire :·
La Compagnie lyonnaise AADN a mené des ateliers d’écriture et des enregistrements avec des habitants et des scolaires, notamment à l’école primaire d’Anglefort, dans l’Ain, les 25 et 27 janvier avec un groupe de 13 élèves de CM2. Ces portraits singuliers d’habitants du Haut-Rhône constitueront la matière artistique d’une installation audiovisuelle autour de la montée des eaux et des liens sacrés entre l’Homme et la Nature. Elle sera visible cet été lors des trois événements CODE SOURCE, et notamment à Seyssel du 14 au 16 juillet 2022.·
Le réalisateur de créations sonores Pascal Messaoudi est parti, du 17 au 22 janvier sur le territoire de la communauté de communes Usses et Rhône, à la rencontre d’habitants, connaisseurs, usagers et professionnels du fleuve et de son environnement pour les interviewer. Les questions des relations que les riverains entretiennent avec le Rhône, de ses usages, de son histoire, mais aussi des enjeux écologiques, du fragile équilibre naturel bousculé par l'exploitation de l’homme, du risque inondation, seront au cœur des échanges et de son projet artistique.
Ces artistes et d’autres reviendront régulièrement dans le Haut-Rhône dans les mois qui viennent, vous les croiserez peut-être, avant de partager tous ensemble leurs créations le week end du 14 juillet sur les berges dans le cadre de l’événement “LES RENDEZ-VOUS ARTISTIQUES DU RHÔNE À SEYSSEL“ !