La création d’une filière blé bio
Un collectif, sans but lucratif, créé autour de l’association Terre d’Union (AMAP sur le bassin annécien) et avec l’expérience de producteurs locaux( Fournil des Eparis), souhaitent faire émerger une vraie filière "Pain Bio" sur les pays de Savoie Région Albanais et Annecy.
Leur objectif : fabriquer du bon pain bio accessible à tous, produit avec des céréales anciennes cultivées et transformées localement.
En janvier 2019, une vingtaine de producteurs bio/en transition, Parc des Bauges, Terre d’Union ont été invités à se rencontrer à l’atelier de pain du Fournil des Eparis à Viuz-la-Chiésaz pour réfléchir ensemble à ce projet : la création locale d’une filière blé bio.
Pourquoi créer une filière blé bio ?
Les arguments ne manquent pas :
- Les bouleversements climatiques qui se sont malheureusement confirmés en 2018 devraient inciter des agriculteurs à diversifier leur production et à se tourner vers des cultures moins gourmandes en eau (anciennes céréales) et ainsi refaire de notre territoire un «grenier à blé»
- Côtoyer les consommateurs de sa propre production et connaître leurs perceptions peut donner plus de sens à son labeur.
- Nourrir sainement avec du bio, indissociable d’une production locale, celle-ci contribuerait à la diminution du nombre de poids lourds sur nos routes (1/3 de ces véhicules le sont pour le secteur agricole et alimentaire) !
- Aider des paysans intéressés par cette diversification à trouver une activité valorisante (garantie d’un prix pour toute la production).
- Créer une filière bio locale avec des variétés anciennes, c’est s’engager vers une transition écologique dans des valeurs humaines.
Des constats qui confortent la création d’une filière blé-bio
Les magasins bio et les boulangers bio de la région sont en demande des farines bio locales, voir des farines bio de variétés anciennes.
L’Albanais était anciennement nommée «grenier à blé» et aujourd’hui nous ne trouvons plus qu’une petite partie des champs cultivés avec des céréales, les céréales/farines bio les plus près (qu’on trouve à acheter dans les magasins bio locaux) viennent de l’Isère, de la Loire, du Trièves et des Hautes-Alpes... alors pourquoi ne pas créer une filière céréale locale permettant la production et la transformation des céréales bio sur nos territoires ?
Le groupe de réflexion demande à être étoffé
Le groupe qui s’est réuni a émis l’idée de la création d’un moulin collectif avec un atelier de boulangerie et une salle d’accueil de groupe, permettant de créer un lieu pédagogique, thérapeutique, de sensibilisation et de transmission avec une activité économique.
Le lieu reste à définir ; d’autres questions restent en suspens : quelle structure peut être porteuse du projet ?
Il faut au groupe des informations et plus de détails sur la création de la filière blé autour d’un moulin, on s’inspirera des démarches de la filière blé de Isère. Il serait intéressant de connaître le potentiel agricole de la région.
Reste aussi à mieux faire connaître les valeurs gustatives, les apports nutritionnels, les vertus médicinales et la spécificité technique des cultures des céréales bio et des variétés anciennes...
Une question : comment contacter tous ceux qui potentiellement sont sensibles au projet ?
Le groupe réuni en janvier demande à être étoffé. Prochaine réunion le lundi 11 mars 2019 : repas collectif de 12h à 14 h (chacun amène un plat à partager), réunion de 14h à 16h30 au Fournil des Eparis à Viuz-la-Chiésaz